Rome: Le secrétaire particulier de Benoît XVI nommé préfet de la Maison pontificale

La ’vitre’ du pape

Rome, 7 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, au poste de préfet de la Maison pontificale, le 7 décembre 2012. Après le scandale ’Vatileaks’, où le nom de Mgr Gänswein était apparu, cette promotion est une reconnaissance du pape à l’égard de son plus proche collaborateur.

Le prélat allemand remplace le cardinal James Harvey. Selon toute vraisemblance, a indiqué le ’porte-parole’ du Saint-Siège le Père Federico Lombardi, il devrait conserver son poste de secrétaire particulier. Cet homme au tempérament discret est élevé au rang d’archevêque. Son ordination par le pape aura probablement lieu le 6 janvier 2013, fête de l’Epiphanie.

Reconnaissance papale

Ces derniers mois, le nom de Mgr Gänswein est apparu à plusieurs reprises dans l’affaire ’Vatileaks’. L’été dernier, il a été entendu par la justice du Vatican. En septembre, il a témoigné dans le cadre du procès de Paolo Gabriele, le majordome infidèle du pape.

Lors de la remise du Prix ’Tu es Petrus’ le 30 novembre dernier, Mgr Gänswein avait assuré que sa fonction auprès du souverain pontife était comparable à celle d’une vitre. «Je dois laisser entrer le soleil. Moins la vitre apparaît et mieux c’est. Si on ne la voit pas du tout, cela veut dire qu’elle fait bien son travail». «Plus elle est propre et plus elle atteint son objectif», avait-il ajouté.

Mgr Georg Gänswein

Né en 1956 à Waldshut, dans le Baden-Württemberg, Georg Gänswein a été ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Fribourg en Brisgau. Il est ensuite juge au Tribunal diocésain et collaborateur personnel de l’archevêque de Fribourg en Brisgau. Après des études de droit canonique à Munich, le Père Gänswein est appelé en 1995 à Rome, pour travailler à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Un an plus tard, il est transféré à la Congrégation pour la doctrine de la foi, comme secrétaire personnel du préfet, le cardinal Joseph Ratzinger. Mgr Gänswein reste aux côtés du prélat allemand, lorsqu’il est élu pape en 2005. (apic/imedia/cp/ggc)

7 décembre 2012 | 15:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!