La visite du pape à Cuba a répondu aux attentes du peuple et de l’Eglise
La Havane/Rome, 23.09.2015 (cath.ch-apic) Pour le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, la visite du pape François à Cuba, du 19 au 22 septembre 2015, a «pleinement répondu aux attentes du peuple et de l’Eglise». Au terme du voyage de trois jours, le Père Federico Lombardi a dressé un bilan au micro de Radio Vatican, estimant qu’»on ne pouvait imaginer de meilleure conclusion».
Cette première étape du 10e voyage apostolique du pontife argentin, avant les Etats-Unis et les Nations unies, a vu «des moments de grande joie», a-constaté le Père Lombardi. «En grande forme», a-t-il souligné, le chef de l’Eglise catholique «a donné un message de grande espérance, malgré les difficultés».
«Le pape a une grande autorité morale, ayant été aussi ›l’encourageur’ du processus de rapprochement avec les Etats-Unis», a rappelé le porte-parole du Vatican, avant d’ajouter: «Comme grand pasteur, le pape a su donner l’inspiration pour encourager une communauté ecclésiale qui vit dans la pauvreté, qui a peu de possibilités, peut-être, d’agir et de s’exprimer et peu de ressources, mais qui vit avec beaucoup de pureté son service aux autres et à la société, à commencer par les pauvres».
Quant à l’avance remarquée du pape sur le programme, au dernier jour de son voyage, elle était «tout à fait normale», a assuré le directeur de la salle de presse: «Parfois, une marge de temps abondante est prévue pour les célébrations, afin d’être sûr de ne pas être en retard pour les rendez-vous suivants. Cela peut créer une avance». (apic/imedia/ak/rz)