(Photo: B. Hallet
Suisse

La ville de St-Gall reprend la publication des avis mortuaires

A la suite des réactions de la population, des Eglises et des parlementaires, la ville de St-Gall a décidé de reprendre, à partir du mois de juillet, la publication officielle des avis mortuaires supprimée depuis le début de l’année. Le diocèse se réjouit de ce revirement.

La ville de St-Gall reprendra dès le 1er juillet 2018 la publication officielle des avis mortuaires, a confirmé à kath.ch Thomas Rütsche, responsable de l’état-civil. Cette publication ne se fera cependant que selon le souhait et avec l’autorisation des proches de la personne décédée.

Depuis le début de l’année, la ville de St-Gall avait renoncé à cette publication en invoquant l’abolition par la Condéfération en 2017, puis par le canton en 2018, de la publication des actes d’état civil. Selon les autorités communales, la ville n’avait donc plus de base légale pour la publication officielle des avis de décès.

Cet argumentation n’a pas convaincu les responsables d’Eglises, ni les parlementaires, ni la population. En fin de compte, après de multiples protestations et une intervention au parlement communal, la ville a donc décidé de reprendre cette publication.

La direction du diocèse est reconnaissante envers le Conseil communal d’avoir entendu ces doléances, a indiqué à kath. ch sa porte-parole Sabine Rüthemann. «Nous sommes heureux que le nom des défunts de la ville de St-Gall ainsi que les horaires des funérailles puissent être connus, dans la mesure où leurs proches l’autorisent. Le fait qu’un décès puisse être annoncé ne doit pas dépendre du fait que les proches puissent payer un avis mortuaire.» (cath.ch/kath.ch/mp)

7 juin 2018 | 16:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Décès (250), St-Gall (27)
Partagez!