La Ville de Paris ne réclamera pas de redevance à Notre-Dame
La Ville de Paris ne réclamera finalement pas les 3,4 millions annuels de redevance annuelle d’occupation du domaine public au chantier de la restauration de la cathédrale Notre Dame.
En février, l’annonce de l’intention de la Ville de Paris de réclamer une taxe d’occupation du domaine public liée au chantier de reconstruction de Notre-Dame, soit près de 3,4 millions d’euros par an avait suscité un tollé unanime.
La mairie de Paris a finalement annoncé fin mars que le chantier de reconstruction de Notre-Dame, financé par des dons, serait bien exonéré de redevance sans conditions, sur l’organisation du chantier et le calendrier.
Après la reculade de la Ville de Paris, la présidente de la mission d’information sur la restauration de la cathédrale, Brigitte Kuster, s’est félicité de ce résultat. La député LR appelle par ailleurs Anne Hidalgo à honorer la promesse d’un don de 50 millions d’euros pour la restauration, faite après l’incendie. Elle l’accuse de s’être dédite en transformant le don annoncé en financement du réaménagement des abords, qui lui incombe en tant que propriétaire.
Ce réaménagement fait actuellement l’objet d’un concours lancé par la ville, en collaboration avec le diocèse et les responsables de la reconstruction. Le lauréat sera désigné en juin, pour un démarrage des travaux après 2024.(cath.ch/ag/mp)