Tessin: Présentation en avant-première mondiale de la collection du Père Franz J. Kirschbaum
La villa Heleneum de Lugano dévoile un trésor caché
Lugano, 19 mai 2011 (Apic) Le missionnaire allemand Franz J. Kirschbaum (1882-1939) a rassemblé, lors de ses pérégrinations, une collection de 1’000 objets d’art de Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, la collection est conservée au Musée pontifical missionnaire ethnologique du Vatican. Ce trésor caché sera dévoilé en avant-première mondiale à Lugano, le 20 mai 2011, à la villa Heleneum. Il contient des œuvres qui ont inspiré les plus grands artistes du XXe siècle.
La doctoresse Giusy Prayer, de Rome, donnera une conférence en anglais, le 20 mai à 14h30, sur la collection Kirschbaum du Musée missionnaire ethnologique. Elle évoquera la biographie du Père Franz J. Kirschbaum, ainsi que l’histoire de la formation de la collection, son importance, ses particularités et son état de conservation. Elle est l’invitée du Musée de la Culture de la cité de Lugano.
Lugano, capitale mondiale des études ethnographiques
Le 20 mai, Lugano deviendra la capitale mondiale des études ethnographiques, rapporte le «Giornale del Popolo» le 19 mai. Pour l’occasion, seront présents Virginia Lee Weeb, conservatrice durant 35 ans de la section Océanie du Metropolitan Museum de New-York, Philippe Peltier, conservateur du Musée du quai Branly à Paris, Markus Schindlbeck, conservateur du Musée d’ethnologie de Berlin, et Maria Dolores Soriano Marín, conservatrice du Musée ethnologique de Barcelone. A l’issue de la conférence, un temps est réservé pour la discussion.
Plus d’infos auprès du Musée de la Culture de Lugano, téléphone 058/866 69 60.
Encadré
Le Père Kirschbaum, de l’ordre de la Société du Verbe divin (Verbites), a travaillé comme missionnaire au début du XXe siècle parmi les populations Papoues de Nouvelle-Guinée. Il a développé parallèlement à son activité missionnaire une passion, celle de collectionneur. En plus de vingt ans, il a rassemblé et conservé des objets et documents des cultures qu’il rencontrait en remontant le fleuve Sepik.
Sa contribution à l’anthropologie et à l’ethnologie est importante. Sa collection, donnée au pape, constitue à présent le fonds principal de la collection de Nouvelle-Guinée du Musée missionnaire ethnologique. (apic/GdP/ggc)