Zürich: Le nonce Jean-Claude Périsset aux 40 ans de la RKZ

La vie communautaire de l’Eglise se base sur l’eucharistie

Zürich, 3 décembre 2011 (Apic) Les catholiques en Suisse doivent vivre en communauté d’Eglise en se basant sur l’eucharistie, afin de porter leur regard « au-delà de nos frontières et de nos clochers ». C’est ce qu’a affirmé, le 2 décembre à Zürich devant une centaine d’invités, l’archevêque fribourgeois Jean-Claude Périsset, nonce apostolique en Allemagne, lors de la fête marquant les 40 ans de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).

Mgr Périsset a donné une conférence sur le thème « Les Eglises locales en Suisse en ›communio’ avec l’Eglise universelle ». La Sainte trinité représente le modèle parfait de la ›communio’, a-t-il souligné. Chacun des trois personnes est Dieu, mais conserve sa propre identité comme Père, Fils et Esprit saint.

Auparavant, le nonce fribourgeois a rendu les participants attentifs aux comportements qui pouvaient empêcher la ›communio’ et a cité notamment l’esprit de suffisance qui peut animer certaines communauté locales. La ›communio’ est aussi impossible lorsque l’on cherche à se calquer entièrement sur les autres ou au contraire lorsque l’on vit les uns à côté des autres, sans que cela débouche sur un véritable échange.

Regarder au-delà des frontières et du clocher

Afin de réaliser la ›communio’ des Eglise locales en Suisse avec toutes les autres Eglises à l’intérieur de l’Eglise universelle, les catholiques de Suisse devraient s’inspirer de la Sainte trinité, lance Mgr Périsset, tout en soulignant l’importance de l’eucharistie pour la communauté ecclésiale. Une vie communautaire basée sur l’eucharistie permet de porter son regard au-delà de ses frontières et de son clocher.

La fête des 40 ans de la RKZ a également vu la participation du conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et de l’ancien conseiller d’Etat zurichois Markus Notter, qui ont parlé du thème « Etat, Eglises et communautés religieuses » à la lumière de leurs expériences dans leurs cantons respectifs.

La Conférence centrale catholique romaine, connue même en Romandie sous son abréviation alémanique RKZ (Römisch-Katholische Zentralkonferenz der Schweiz), a été fondée en 1971 par 18 Eglises cantonales en vue de coordonner et d’assurer le financement des tâches de l’Eglise catholique aux niveaux national et supracantonal. Actuellement, tous les cantons suisses à l’exception de Schwytz en font partie. (apic/job/bb)

3 décembre 2011 | 12:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!