La vidéo de V. Poutine embrassant le Coran devient virale
Une vidéo montrant le président russe Vladimir Poutine saisir et embrasser un exemplaire du Coran est devenue virale sur internet. Certains y voient une tentative du pouvoir russe de séduire le monde musulman.
La séquence montre Vladimir Poutine prendre un Coran vert incrusté de dorure et le porter à sa bouche. Il pose également, dans cette vidéo, pour une séance photo à côté du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.
Le président russe a effectué ce geste en visitant une mosquée de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, le 23 août 2024. Le chef du Kremlin a marqué ainsi l’ouverture d’un important centre culturel et éducatif islamique dans la ville. Au cours de l’événement, le président a souligné l’importance de l’harmonie interconfessionnelle en Russie et du renforcement des liens avec la Tchétchénie, une république constitutive de la Fédération de Russie, majoritairement musulmane.
Réactions contrastées
La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, probablement avec l’aide des services de communication du Kremlin. Le geste du président russe a provoqué des réactions contrastées. Selon des médias arabes, un grand nombre d’internautes y ont vu un signe de respect pour l’islam, l’interprétant comme une déclaration forte de solidarité avec la population musulmane en Russie.
Certains musulmans se sont en revanche montrés sceptiques quant aux intentions de Vladimir Poutine, mettant en doute la sincérité de sa démonstration. Ils y voient plutôt une tentative de s’assurer le soutien des cercles musulmans dans le cadre des tensions géopolitiques actuelles. Des milieux rigoristes ont souligné qu’en tant que non-musulman, Vladimir Poutine n’aurait pas dû toucher le Coran, le contact physique avec le livre sacré étant un privilège réservé aux croyants.
Rallier le soutien musulman?
La visite du président russe en Tchétchénie intervient en effet dans un contexte d’escalade militaire, l’armée ukrainienne poursuivant ses opérations dans la région russe de Koursk. Depuis le début de l’offensive en Ukraine, les forces tchétchènes, fidèles à Ramzan Kadyrov, ont été déployées aux côtés de l’armée russe, et elles sont spécialement à l’action pour contrer l’offensive ukrainienne.
Certains observateurs estiment également que l’opération de «séduction islamique» de Vladimir Poutine a pour but d’élargir la sphère d’influence russe, notamment vers les États arabes et les monarchies du Golfe, généralement orientés vers les États-Unis. (cath.ch/ag/arch/rz)
Les relations entre la Tchétchénie et Moscou ont été très changeantes durant les 30 dernières années. Deux guerres ouvertes très meurtrières ont opposé la Fédération de Russie et les indépendantistes tchétchènes (1994-1996) (1999-2009), durant lesquelles, notamment, la ville de Grozny a été presque entièrement rasée. Au début des années 2000, Moscou a placé au pouvoir le clan des Kadyrov, qui s’est montré jusqu’à maintenant loyal au Kremlin. RZ