Le pape a confessé le clergé romain dans la Basilique de Saint-Jean-de-Latran. (Photo: Bernard Bovigny)
Vatican

La traditionnelle messe pour la France célébrée un mois après les attentats de Paris   

Une messe pour la France est célébrée dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, le 15 décembre 2015 en fin d’après-midi, par le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini. Lors de cette messe, célébrée comme chaque année dans la cathédrale du diocèse de Rome autour du 13 décembre, le cardinal Vallini devrait évoquer les attentats survenus à Paris et Saint-Denis, en France, le 13 novembre dernier.

Selon la tradition, une messe «pour la prospérité de la France» est ainsi célébrée chaque année le 13 décembre, jour de la fête de sainte Luce et jour anniversaire de la naissance d’Henri IV (1589–1610). Cette année, cette messe n’a pu être célébrée ce jour-là en raison de l’ouverture par le pape François de la Porte sainte de la basilique, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde. Peu avant la messe, les participants passeront ensemble la Porte sainte.

Cette messe trouve ses racines dans le dialogue qui a repris en 1604 entre le Royaume de France et le Saint-Siège après les guerres de religion. A cette époque, Henri IV, roi de France, avait voulu célébrer cet événement en faisant don au Latran de l’abbaye de Clairac (Lot-et-Garonne) et de ses revenus. En échange, le roi s’était vu remettre le titre de chanoine honoraire du chapitre de la basilique. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Le pape a confessé le clergé romain dans la Basilique de Saint-Jean-de-Latran.
15 décembre 2015 | 14:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Attentats (77), France (521), Messe (286)
Partagez!