La théologienne Emilce Cuda à l'Académie pontificale pour la vie
Le pape François a nommé la théologienne argentine Emilce Cuda membre de l’Académie pontificale pour la vie, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 mai 2022. Un engagement de plus au Vatican pour cette laïque qui est secrétaire – numéro 2 – de la Commission pontificale pour l’Amérique latine depuis février dernier.
Née en Argentine en 1965, Emilce Cuda a enseigné la théologie dans son pays et aux États-Unis, notamment à l’Université de St Thomas à Houston. Décrite par le biographe du pontife, Austen Ivereigh, comme « la femme qui sait comment lire le pape », elle a écrit un livre sur la pensée du pape François en 2017.
Docteur en théologie morale, conférencière aux quatre coins du monde, elle a travaillé sur des thèmes comme ceux de l’emploi, de l’écologie, des migrations, de l’éthique, de la politique. Elle est la première femme à avoir été nommée secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
L’Académie pour la vie, dirigée par le cardinal Vincenzo Paglia, compte plus de 70 membres, nommés par le pape pour cinq ans. (cath.ch/imedia/ak/mp)