Suisse: Il manque toujours davantage de pasteurs protestants
La tendance va même se renforcer ces prochaines années
Zürich, 13 juillet 2012 (Apic) 21 théologiennes et théologiens réformés ont terminé leur parcours de formation pastorale en 2011 et ont pu ainsi occuper un poste de pasteur. Mais la même année, 59 pasteurs ont atteint l’âge de la retraite, rapporte le 13 juillet l’édition zurichoise du journal «Reformiert».
Thomas Schaufelberger, responsable de la formation des pasteurs en Suisse alémanique, affirme même que cette tendance va se renforcer ces prochaines années. Car les pasteurs qui ont accompli leurs études de théologie dans les années 1970 vont tous se retrouver à la retraite, et il y en a beaucoup.
De 169 étudiants à 45 en moins de 20 ans
En 1990, quelque 169 étudiant ont entamé leur cursus de théologie. En 2009, il n’y en avait plus que 45. Dans «Reformiert», Thomas Schaufelberger explique cette tendance par la disparition du religieux dans la société, la baisse de prestige de la profession de pasteur et le manque d’identification avec l’Eglise en tant qu’institution. Les pasteurs allemands ne viennent plus beaucoup car ils parviennent maintenant à trouver un poste dans leur pays.
La promotion du métier de pasteur va trouver un nouvel élan, sous la direction du théologien Matthias Bachmann. L’été prochain aura lieu pour la première fois au couvent de Kappel am Albis, le lieu de formation de l’Eglise réformée zurichoise, une académie estivale pour gymnasiennes et gymnasiens. Les vocations tardives se trouvent également dans le viseur de l’Eglise réformée: une formation abrégée sera également proposée, selon Thomas Schaufelberger. (apic/pem/bb)