France: Quelque 3’000 baptêmes d’adultes seront célébrés dans la nuit de Pâques

La tendance se maintient depuis plusieurs années

Paris, 17 mars 2012 (Apic) Quelque 3’000 baptêmes d’adultes seront célébrés dans la nuit de Pâques le 7 avril 2012 dans de nombreuses paroisses en France. Aussi nombreux que les années précédentes, ces catéchumènes adultes se préparent à recevoir le baptême après une démarche catéchuménale qui est un temps d’apprentissage à la vie chrétienne.

La période de Carême est un temps particulier pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs, celui de la préparation ultime avant les sacrements d’initiation chrétienne: baptême, confirmation et eucharistie.

#L’»initiation chrétienne» promue par le Concile Vatican II

Forme exclusive du baptême dans les premiers temps de l’Eglise, le baptême des adultes s’est raréfié à partir du VIème siècle. Remis en valeur dès le XVIème siècle avec le développement des missions puis au cours des années 1950 dans les pays de vieille tradition chrétienne, le catéchuménat baptismal a été vivifié et restauré à partir de la notion d’»initiation chrétienne» par le Concile Vatican II. C’est ainsi que la pratique du catéchuménat des adultes en France et dans les pays francophones a permis de découvrir et d’expérimenter le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA). Il

La démarche catéchuménale invite à un cheminement qui permet aux personnes de se préparer intérieurement à devenir disciples du Christ, autrement dit, de la conversion à la réception des sacrements de l’Eglise. Ce cheminement est structuré selon le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA). (cf.www.catechese.catholique.fr) Il propose différentes étapes qui suivent la progression spirituelle de chaque catéchumène, partant du pré-catéchuménat pour aller jusqu’aux sacrements de l’initiation chrétienne.

# La démarche catéchuménale

La démarche catéchuménale se décline en effet en périodes successives: tout d’abord, le pré-catéchuménat: c’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Eglise les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage à la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif. Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. (apic/com/be)

17 mars 2012 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
France (523)
Partagez!