La tâche du Seigneur est de consoler, rappelle le pape François
Avant de quitter ce monde, Jésus console ses disciples, a relevé le pape François lors de sa messe quotidienne à la Résidence Sainte-Marthe le 8 mai 2020. Il a par ailleurs tenu à rappeler la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Lorsque Jésus prend son dernier dîner avec ses disciples, tous sont tristes. Ils savent que l’un d’entre eux va le trahir et que quelque chose de mauvais va advenir, a expliqué le pape François dans son homélie. Malgré cet horrible moment de mort, Jésus leur dit cette parole : que votre cœur ne se trouble pas.
Le travail du Seigneur est de consoler, a affirmé le pontife. En effet, pendant ce repas il va consoler les siens, et rappeler qu’il n’abandonne personne. Jésus conforte toujours avec proximité, vérité et espérance, ce sont les trois traits de sa consolation.
Jésus mentionne le fait qu’il n’est jamais distant. C’est le style de Dieu dans l’incarnation. Le Seigneur n’utilise pas de paroles vides, au contraire Il préfère le silence, a-t-il reconnu en ajoutant: nous savons qu’Il est là, c’est la force de la proximité.
Une autre de manière de consoler est celle de la vérité. Jésus est véridique et ne cache rien, Il dit simplement et avec douceur qu’Il va mourir. Il a également expliqué qu’Il est le chemin, la vérité et la vie, et que la paix est à la base de la consolation.
Enfin, Jésus console avec espérance. Bien que ce moment avec ses disciples ne soit pas très réjouissant, Il leur fait une promesse : «Je reviendrai et Je vous emmènerai», si vous «croyez en Dieu, alors croyez en moi». Jésus part le premier pour ouvrir les portes en signe d’espérance, a ainsi rappelé le pape François, Il nous prendra par la main.
Apprendre à se laisser consoler
Ce n’est pas facile de se laisser consoler par le Seigneur, a reconnu le pape en soulignant que dans les jours de tristesse et les moments d’épreuve, il est bon de percevoir quelle est la vraie consolation du Seigneur. Celle-ci est véridique, ne trompe pas et ouvre les portes de l’espérance. Demandons la grâce d’apprendre à se laisser consoler par Jésus».
Avant de débuter l’office, le pape François a tenu à évoquer la célébration en ce jour de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il rappelle la mémoire d’Henry Dunant (1828-1910), fondateur de la Croix-Rouge né un 8 mai. «Prions pour ces personnes qui travaillent dans ces institutions, que le Seigneur les bénisse dans leur travail qui fait tant de bien». (cath.ch/imedia/sw/mp)