La sainte polonaise Faustine Kowalska ajoutée au calendrier romain
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements décide d’inscrire la célébration de sainte polonaise Faustine Kowalska dans le calendrier romain général, le 18 mai 2020. Cette décision survient le jour du centenaire de la naissance de Jean Paul II, qui avait une affection particulière pour sa compatriote et l’avait canonisée le 30 avril 2000.
Le calendrier romain général indique les dates de toutes les solennités, fêtes et mémoires obligatoires et facultatives dans le rite romain de l’Eglise catholique. Les solennités priment sur les fêtes, qui ont plus d’importance que les mémoires.
100ème anniversaire de la naissance de Jean Paul II
Le pape François a ordonné que «le nom de sainte Marie Faustine (Elena) Kowalska, vierge, soit inscrit au calendrier romain général», fait savoir le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements dans un décret. Sa «mémoire facultative» sera désormais célébrée par tous les 5 octobre.
Cette décision survient le jour du centième anniversaire de la naissance du pape Jean Paul II, lequel avait procédé à la canonisation de la religieuse polonaise le 30 avril 2000. Le message de sainte Faustine sur l’importance de la ›divine miséricorde’ a eu une influence décisive dans l’ensemble du pontificat du pape polonais.
La sainte de la ‘divine miséricorde’
Cette décision survient après que le chef de l’Eglise catholique a reçu de nombreuses demandes de la part de prêtres, religieux et religieuses et d’associations de fidèles du monde entier. Il a considéré l’influence exercée par la spiritualité de sainte Faustine dans diverses régions du monde. Désormais, son nom figurera dans tous les calendriers et livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures.
Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), membre des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, a connu une existence mystique. Le Christ lui est apparu pour lui demander de dédier un jour à sa Divine Miséricorde: «Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde».
Dans son Journal, la sainte polonaise insiste sur l’importance de «proclamer et demander la miséricorde divine pour le monde entier». Cette spiritualité propre à sainte Faustine a donné lieu au culte spécifique à la Divine Miséricorde. Le jour de la canonisation, Jean Paul II a ainsi institué la fête de la Divine Miséricorde le premier dimanche après Pâques. (cath.ch/imedia/cd/be)