«La Russie doit admettre les erreurs et les crimes du passé»
Russie: L’Eglise orthodoxe appelle à condamner les crimes de Staline, Lénine et Trotsky
Moscou, 26 juillet 2011 (Apic) «La Russie n’aura jamais d’avenir décent tant que des criminels comme Staline, Lénine ou Trotsky, qui ont organisé la Terreur rouge et les purges staliniennes, ne seront pas reconnus comme tels», a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin. Le chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société s’exprimait, le 25 juillet à Moscou, lors d’une cérémonie en mémoire des victimes du régime soviétique, à Lubyanskaya Square.
«Certains essaient d’insinuer que cette période, ainsi que les nombreuses victimes du régime, devraient être oubliées. L’Eglise, la population et l’Etat russes doivent faire tout leur possible pour que rien ni personne ne soit oublié», a insisté l’archiprêtre Vsevolod Chaplin.
Selon lui, la société russe ne peut vivre sereinement ou avoir un «futur décent», si elle ne tire pas des leçons de l’histoire et ne condamne pas moralement, politiquement et légalement les crimes commis par des gens comme Staline, Lénine et Trotsky.
«Nous devons réhabiliter les grands noms de notre peuple, qui ont été oppressés parce qu’ils étaient religieux, nobles, cosaques, koulaks, marchands ou qu’ils appartenaient à des groupes sociaux considérés comme ennemis du peuple», a-t-il ajouté.
Aucune justification
«Nous savons avec certitude que les mains de Staline, Lénine et Trotsky étaient tachées du sang d’innocents et que tous leurs mérites, réels ou imaginaires, ne justifient pas ce qu’ils ont fait. Le peuple et l’Etat russe ne doivent pas seulement le savoir, mais doivent le dire ouvertement», a conclu l’archiprêtre.
Vsevolod Chaplin a demandé de prier pour les victimes et pour le futur du pays, qui doit «admettre les erreurs et les crimes du passé». La Russie doit purifier sa mémoire et sa conscience, afin de devenir une nation guidée par «des principes de vérité, d’amour et de paix». (apic/interfax/nd)