La RKZ planifie des économies
«Il faut faire plus avec moins», a résumé Roland Loos, président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), lors de l’assemblée plénière de l’organisation, les 21 et 22 mars 2025 à Baar (ZG). Le plan financier 2025-2028 a été approuvé au troisième tour.
Wolfgang Holz, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Il s’agir de faire plus, parce que les tâches ont fortement augmenté, notamment en matière de lutte contre les abus, mais avec moins de moyens parce que les recettes des corporations ecclésiastiques sont en recul en raison de la forte augmentation des sorties d’Église, constate la RKZ dans son rapport annuel 2024.
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales. Elle a été fondée en 1971 sous la forme d’une association. Elle contribue de manière décisive à doter l’Église catholique des moyens qui lui sont nécessaires pour remplir ses tâches à l’échelon national, peut-on lire sur son site.
«Dans ce contexte, la coresponsabilité de la Conférence centrale dans le traitement des abus sexuels, dans le versement de réparations morales aux victimes d’infractions prescrites et dans la mise en œuvre de mesures nationales dans le cadre de la prévention et de l’intervention bénéficie d’un large soutien», a expliqué Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ.
Mise en place des mesures contre les abus
Suite à la publication de l’étude pilote sur les abus sexuels dans l’Église catholique, le 12 septembre 2023, la Conférence des évêques suisses (CES), la RKZ et la Conférence des supérieurs religieux (KOVOS) ont promis de mettre en place des mesures concrètes contre les abus. La conception, le financement et la mise en œuvre de ces mesures ont occupé intensivement les trois organisations nationales en 2024.
Lors des trois dernières assemblées plénières, les délégués de la RKZ ont soutenu sans réserve les mesures contre les abus, tout en faisant valoir que les coûts qui en découlaient ne pouvaient pas être répercutés sur les corporations ecclésiastiques, mais nécessitaient des économies dans d’autres domaines d’activité de la Conférence centrale.
Des coupes dans le soutien aux organisations
À Baar, le plan financier 2025-2028 n’a été adopté qu’au troisième tour. Il a été noté que le soutien aux organisations actives à l’échelon national et des régions linguistiques constituait de loin le facteur de coûts le plus important pour la Conférence centrale. C’est donc dans ce domaine qu’il a été convenu de procéder aux coupes les plus importantes. «La Commission de planification et des finances (PFK) et les quatre groupes spécialisés chargés de l’attribution des moyens financiers ont besoin d’un délai pour mettre en œuvre les coupes en fixant des priorités opportunes», a indiqué Urs Brosi.
En juin 2025, l’assemblée plénière a décidé, sur proposition du Conseil de coopération, que la RKZ mettrait à disposition de la CES un subside de 2’160’000 francs par an pour les années 2025-2028, alors qu’il était jusqu’ici de 2’315’000. Une réduction essentiellement liée au transfert du service Abus de la CES à la Conférence centrale et à l’externalisation du service Éthique et société de la CES vers un organisme responsable séparé.
Contributions prévues versées jusqu’en 2026
La RKZ s’efforcera toutefois de verser les contributions promises jusqu’en 2026, malgré l’augmentation des charges. En 2024, les contributions ont même été augmentées d’une compensation du renchérissement de 2%, décidée l’année précédente et versée de manière linéaire sur l’ensemble des organisations, avec l’obligation de faire bénéficier les collaborateurs de cette augmentation, poursuit le rapport.
«Sur les quelque 13 millions de francs que la Conférence centrale reçoit des corporations ecclésiastiques cantonales, 9 millions ont été versés jusqu’ici aux diverses organisations ecclésiastiques. La sélection des organisations à soutenir tient compte de la considération de leur importance pour le fonctionnement de l’Église en Suisse», a précisé Urs Brosi. (cath.ch/kath/woz/rz)