La RKZ inquiète face au coronavirus et à la crise de Coire
La Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) a tenu son assemblée annuelle par visio-conférence le 28 novembre 2020. Outre la pandémie de coronavirus et les derniers chiffres des sorties d’Eglise, la situation dans le diocèse de Coire a occupé les discussions. Mais l’assemblée a surtout adopté la stratégie 2020-2023 de la RKZ.
La présidence a soumis à l’assemblée plénière six objectifs stratégiques pour les années 2020 à 2023. Le texte propose un engagement pour une Eglise qui se renouvelle afin de gagner en rayonnement et en crédibilité. Cela passe d’abord par le dialogue et la cohabitation dans un esprit de partenariat avec la Conférence des évêques suisses (CES).
Pour les délégués, les événements au sein du diocèse de Coire ont démontré que des pas concrets en direction d’un renouveau sont impératifs et fondamentaux. L’image d’une Eglise déchirée par des conflits internes jette un discrédit sur tout ce que l’institution suscite de bon à l’échelon local. Dans ce sens, la RKZ a convenu d’adresser une lettre ouverte à la Conférence des évêques rappelant l’urgence à se mettre ensemble au service d’une Eglise fraternelle, proche de Dieu et des gens. Il convient d’éviter que davantage de fidèles encore se détournent d’elle par déception et révolte. «Nous sommes tous dans le même bateau!» a rappelé un des délégués.
Pastorale des jeunes, liturgie, aumônerie des prisons, écologie etc.
Comme chaque année, l’assemblée plénière a donné son feu vert à l’octroi d’une multitude de subventions destinés à financer des tâches pastorales menées à l’échelon de la Suisse ou des régions linguistiques. Parmi les principaux destinataires figurent notamment les centres catholiques médias de Lausanne et de Zurich. Grâce au système de contrats de prestations, le cofinancement, encadré par la Conférence des évêques et la Conférence centrale, permet de déterminer des objectifs convenus d’un commun accord.
Concept global de pastorale des migrants
Après des travaux préparatoires de longue haleine, la version finale du Concept global de pastorale des migrantes et migrants a été soumise aux délégués. Une fois adopté par la CES et la Conférence centrale, ce document intitulé «Vers une pastorale multiculturelle» sera publié prochainement.
Questions financières
Dans les cantons de Genève et de Neuchâtel, l’Eglise ne tire pas ses revenus d’impôts ecclésiastiques mais essentiellement des dons. Or du fait de la pandémie de coronavirus, ces recettes ont diminué drastiquement. Les délégués ont ainsi accédé à la demande des catholiques genevois d’être libérés partiellement de leur contribution due à la RKZ pour 2020. Une requête similaire soumise par l’Eglise catholique neuchâteloise sera traitée au printemps 2021.
«En avant. Ensemble» – jubilé de la Conférence centrale
La Conférence centrale, qui a vu le jour en 1971 dans la mouvance du Concile Vatican II, célébrera son cinquantenaire l’an prochain. Pour la RKZ il s’agit néanmoins d’éviter de se focaliser sur le «bon vieux temps». Au contraire, un tel exercice doit pousser à discerner dans les tribulations actuelles une chance pour de nouveaux départs. C’est pourquoi la Conférence centrale placera son jubilé sous le slogan «En avant. Ensemble». (cath.ch/com/mp)