Suisse: Une bagarre a éclaté à la mosquée genevoise du Petit-Saconnex, vendredi midi

La révolution de Jasmin souffle sur la Suisse

Genève, 7 mars 2011 (Apic) Youssef Ibram, l’imam controversé de la mosquée de Genève, a été empêché de prêcher, le vendredi 4 mars 2011. Des échauffourées ont éclaté dans le lieu de culte et à la sortie de la prière, a rapporté la «Tribune de Genève» le 7 mars. En cause: la relation de l’imam avec le consulat d’Arabie saoudite (propriétaire de la mosquée), considérée trop étroite par les fidèles.

Un vent de contestation a soufflé sur la mosquée de Genève, vendredi 4 mars. La bagarre a débuté durant la prière de midi. «Des membres de la communauté égyptienne m’ont agressé et ont déchiré ma djellaba», a confirmé l’imam au quotidien «20 minutes». «Plusieurs véhicules de police se sont rendus sur les lieux, avant que la situation ne se calme vers 14 h», a indiqué Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise.

«Une contestation citoyenne»

Un témoin de la bagarre s’est confié à «20 minutes»: «les fidèles en ont assez. Ils veulent vivre leur foi en toute liberté. C’est une contestation citoyenne.» Au centre de la contestation se trouvent la Ligue islamique mondiale et le consulat d’Arabie Saoudite. Ce dernier est accusé d’être le tuteur des imams et d’avoir installé des caméras de surveillance dans la mosquée, a écrit le «20 minutes».

Pour la paix du lieu

La Fondation culturelle islamique de Genève se réunira, le lundi 7 mars, à la demande de Youssef Ibram, pour réfléchir à la suite des événements. De son côté, l’imam a déclaré à «20 minutes» être «prêt à quitter la mosquée qui l’abrite depuis 1982, si les fidèles le demandent». Cela, en vue de préserver la paix du lieu. (apic/20 minutes/tribune de Genève/sha/ab/ggc)

7 mars 2011 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Genève (410)
Partagez!