La rencontre européenne de Taizé reportée fin décembre 2021
La rencontre européenne de la communauté de Taizé, prévue à Turin fin 2020, est reportée du 28 décembre 2021 au 1er janvier 2022 dans cette même ville. Une rencontre limitée devrait tout de même avoir lieu à Taizé fin décembre 2020.
En raison de la pandémie de Covid-19, en coordination avec les Églises et les autorités civiles, la rencontre européenne de Turin est reportée d’un an, a confirmé à cath.ch Frère Jasper, chargé de communication à Taizé. La communauté œcuménique basée dans l’est de la France organise au tournant de chaque année une rencontre où sont invités des jeunes de toute l’Europe. Des milliers de jeunes de diverses confessions chrétiennes se rassemblent à cette occasion dans une ville différente du continent. Une manifestation impensable au vu de la situation pandémique actuelle, reconnaît Frère Jasper.
500 personnes à Taizé
«Nous nous sommes quand même demandés ce que nous pouvions proposer à la place», indique le chargé de communication de la communauté. Afin que «l’accueil continue» à Taizé, une rencontre limitée est ainsi prévue pour la fin de l’année 2020 dans le petit village français. Le nombre de participants sera probablement limité à 500, avec une répartition par pays, en fonction des capacités d’accueil dans le contexte de la pandémie. Frère Jasper précise que toutes les mesures sanitaires adéquates seront prises, avec notamment le port du masque obligatoire à l’intérieur, des dispositifs de distanciation et de désinfection des mains. La communauté se réjouit de n’avoir pour l’instant pas eu de cas de Covid-19.
Le programme à Taizé sera accompagné de plusieurs initiatives pour les personnes ne pouvant pas faire le déplacement. Des participations en ligne à certaines activités seront notamment possibles. Les jeunes se verront également proposer des démarches dans leur lieu de résidence.
Début janvier 2021, des frères se rendront dans différentes villes d’Europe pour des prières avec les chants de Taizé, si possible une par pays.
Il sera aussi possible de venir la semaine précédente – du 20 au 27 décembre 2020 – pour célébrer Noël à Taizé.
Toutes ces activités sont cependant soumises à la situation sanitaire, précise Frère Jasper. (cath.ch/rz)