Brésil: Rio réintroduit l’enseignement religieux facultatif
La religion pour prévenir la violence dans les écoles publiques
Rio de Janeiro, 2 octobre 2011 (Apic) A la demande du maire de Rio de Janeiro, Eduardo da Costa Paes, un enseignement religieux facultatif sera proposé aux enfants dans les écoles primaires publiques dès 2013. Selon les médias brésiliens, le parlement de la ville a ratifié cette décision le 30 septembre.
Pour permettre aux élèves de différentes orientations religieuses de recevoir un enseignement adapté, la ville engagera 600 nouveaux professeurs. Les parents décideront si leurs enfants doivent suivre des cours de religion et dans quelle religion ils doivent être instruits.
En introduisant un tel enseignement, Eduardo Paes a tenu une promesse faite à plusieurs groupes religieux, dont le cardinal Eusebio Oscar Scheid, archevêque émérite de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro, qui avait soutenu le futur maire lors de sa campagne en 2008.
Mise en péril du caractère laïc de l’Etat
Des représentants du département de l’éducation publique ont critiqué la décision. Le département s’était précédemment opposé à l’introduction d’un enseignement religieux, prétendant qu’il contrevenait au caractère laïc de l’Etat.
Pour les partisans du nouvel enseignement, les cours de religion devraient prévenir la violence croissante chez les élèves.
Le ministère de l’éducation brésilienne a à nouveau autorisé l’enseignement religieux facultatif dans les écoles publiques en 2010 et invité les gouvernements à adapter leurs législations en ce sens. La cour suprême doit encore rendre une décision finale, stipulant si oui ou non l’enseignement est conforme à la Constitution. (apic/kna/am/amc)