Le Conseil des cardinaux aide le pape dans la réforme de la curie | ©cMazur / episkopat.pl
Vatican

La réforme de la Curie romaine est à bout touchant

La réforme de la Curie romaine est à bout touchant. La future constitution apostolique sera remise très prochainement au pape François, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, le 13 juin 2018 à l’issue du 25e Conseil des cardinaux (C9).

Le document, intitulé provisoirement Praedicate Evangelium – Annoncez l’Evangile – doit encore être peaufiné par les cardinaux du C9, avant d’être remis au pontife. Ce dernier «fera ensuite ce qu’il veut», a précisé Greg Burke, il pourra le faire relire à des experts ou à d’autres cardinaux. La publication du document définitif n’est donc pas imminente, mais devrait intervenir dans les semaines ou les mois à venir.

Cette réforme constitutionnelle, qui comprend les suggestions des chefs de dicastères, était la principale mission du C9. Ses statuts stipulent que ce conseil institué par le pape François a pour objet de l’épauler «dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus de 1988.

Réforme financière

Au cours de cette dernière réunion du C9, le secrétaire du Conseil pour l’économie, Mgr Brian Ferme, a présenté la réforme de la structure financière et organisatrice du Saint-Siège et du Gouvernorat de la cité du Vatican. Parmi les objectifs visés figurent la diminution du «gaspillage budgétaire» et le renforcement de la transparence. La réforme doit également assurer la bonne application des principes comptables, du double contrôle et des normes internationales.

Selon Greg Burke, Mgr Ferme a constaté des points positifs tels que la mise en œuvre d’une procédure uniforme pour la préparation des budgets. Le prélat a aussi souligné une plus grande attention aux coûts, ainsi qu’une meilleure compréhension de la réforme financière. Il a en outre observé un changement progressif de mentalité en matière de transparence et de responsabilité.

Les membres du C9 ont en outre écouté le cardinal Sean Patrick O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, présenter les avancées de son travail. Lors de la précédente réunion, le haut prélat avait souligné les nombreux efforts faits dans le monde entier pour mieux protéger les enfants et personnes vulnérables.

La prochain réunion du C9 aura lieu du 10 au 12 septembre. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le Conseil des cardinaux aide le pape dans la réforme de la curie | ©cMazur / episkopat.pl
13 juin 2018 | 15:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!