Paris: Radio Notre Dame fête ses 30 ans, fière de son indépendance
La radio catholique revendique 100’000 auditeurs quotidiens
Paris, 8 octobre 2011 (Apic) Créée en 1981 par le cardinal Jean-Marie Lustiger dans le cadre du diocèse de Paris – qui couvrait alors l’essentiel de ses dépenses de fonctionnement – , Radio Notre-Dame est désormais financée à 80 % par ses auditeurs. La radio catholique, qui fête ces jours-ci ses 30 ans, revendique aujourd’hui 100’000 auditeurs quotidiens.
Radio Notre Dame fut la première radio catholique française, lancée par le cardinal Lustiger, au tout début des «radios libres», alors que le gouvernement Mitterrand libéralisait les ondes, mettant fin en France au monopole étatique de la radiodiffusion.
En trois décennies, Radio Notre Dame s’est affirmée comme une radio catholique de référence, dont l’audience dépasse largement les frontières de l’Ile de France. Autonome financièrement, ne bénéficiant d’aucune subvention – le diocèse de Paris a cessé ses subventions en 2008 -, elle se développe grâce aux dons des auditeurs, explique son directeur général Bruno Courtois.
Une radio qui cultive son identité catholique
«L’autonomie financière s’est faite année après année, explique Bruno Courtois. A mon arrivée en 2002, le diocèse donnait encore beaucoup d’argent, tout en admettant que si nous voulions durer et avoir les moyens de nous développer, il fallait mieux que nous soyons autonomes. Pour être libre, il faut être indépendant. Nos auditeurs le comprennent», déclare-t-il au quotidien français «La Croix».
La patron de Radio Notre Dame a créé en 2006 un «radio-don», à l’image du Téléthon, qui lui permet de récolter jusqu’à 400’000 euros, pour un budget annuel de 3 millions d’euros. Cette idée a été reprise par d’autres radios catholiques.
A l’occasion de ses 30 ans, les 10, 11 et 12 octobre prochains, Radio Notre Dame sera présente pendant 3 jours dans les locaux de la Maison de la Conférence des Evêques de France (CEF).. Ce sont trois jours en direct et en public, depuis l’amphithéâtre Cardinal Louis-Marie Billé, pour une série d’émission spéciales 30 ans: interviews exclusives, témoignages, documents d’archives. Mardi 11 octobre à 20h30 aura lieu un grand débat en direct à la CEF, «L’Eglise sait-elle communiquer ?»
Environ 140 personnes travaillent aujourd’hui pour la station, dont 35 salariés à temps plein, dans cette radio qui ne se définit plus comme «chrétienne», mais comme «catholique». «Nous avons souhaité cultiver une identité plus forte, non pas pour nous replier sur nous-mêmes, mais pour être plus audacieux sur le dialogue interreligieux», déclare à «La Croix» son directeur. La radio est désormais accessible 24 heures sur 24 en FM ou sur la toile, à l’adresse www.radionotredame.net (apic/cx/be)