La prochaine exhortation du pape sur la sainteté diffusée le 9 avril
La troisième exhortation apostolique du pape François sera diffusée le 9 avril 2018, a annoncé le Saint-Siège le 5 avril. Intitulée «Gaudete et Exultate» (réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse), elle sera dédiée à l’appel à la sainteté dans le monde contemporain.
Cette exhortation sera présentée au cours d’une conférence de presse par Mgr Angelo De Donatis, vicaire général de l’évêque de Rome, Gianni Valente, journaliste à l’Avvenire et Paola Bignardi, membre de l’Action catholique italienne.
Relativement courte, cette exhortation contiendra un appel à la sainteté adressé à tous les baptisés, avait révélé le cardinal Rodriguez Maradiaga, coordinateur du Conseil des cardinaux le 2 mars dernier.
Un don offert à tous
La sainteté, avait affirmé le pape en novembre 2014, n’est pas «une prérogative seulement pour certains», mais un don offert à tous les fidèles, y compris les laïcs. Le nom de cette nouvelle exhortation est tirée des Béatitudes, dans l’évangile selon saint Matthieu: «Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés».
Les deux exhortations précédentes sont Evangelii gaudium (La joie de l’Evangile, 2013) et Amoris Laetitia (La joie de l’amour, 2016). Une exhortation apostolique est une recommandation adressée par le pape aux fidèles. Au plan magistériel, elle se situe en-dessous d’une encyclique et n’a pas de caractère juridique. (cath.ch/imedia/ah/rz)