Sœur Irene Gassmann, prieure de Fahr (AG), se voit décerner un doctorat honoris causa de la part de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg | © Bernard Hallet
Suisse

La prieure de Fahr, Irene Gassmann, docteure honoris causa à Fribourg

La religieuse bénédictine Irene Gassmann, prieure du couvent de Fahr (AG), s’est vue décerner un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

«Par cette décision, la Faculté souhaite honorer le travail d’une religieuse suisse qui, depuis plus de vingt ans, sait traduire de manière extrêmement impressionnante et convaincante la vie monastique et la modernité l’une dans l’autre», rapporte l’Université de Fribourg dans un communiqué du 8 juillet 2024.

L’institution veut également montrer «qu’il existe des ressources vivantes au sein du catholicisme romain (et concrètement chez nous en Suisse) pour faire avancer courageusement le renouveau de l’Église». La Faculté mentionne les projets «Prière du jeudi», «Initiative Junia» et «L’Église avec les femmes», lancés par Irene Gassmann, qui représentent une «fidélité créative» à la tradition.

Sœur Irene Gassmann a aussi été la première femme à prêcher dans l’Abbaye d’Einsiedeln (SZ), dans le cadre de la démarche nationale «Helvetia prêche», en 2021.

La remise du titre de docteur honoris causa aura lieu dans le cadre du Dies Academicus de l’Université de Fribourg, traditionnellement célébré le 15 novembre. (cath.ch/com/arch/rz)

Sœur Irene Gassmann, prieure de Fahr (AG), se voit décerner un doctorat honoris causa de la part de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg | © Bernard Hallet
8 juillet 2024 | 14:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!