Vaud: Assemblée de la Fédération ecclésiastique catholique cantonale
La présidente Marie-Denise Schaller réélue pour un deuxième mandat
Lausanne, 7 décembre 2012 (Apic) L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2013 à l’unanimité dans sa séance du 5 décembre.
La présidente a ouvert l’assemblée générale en faisant un bilan succinct des projets réalisés ces dernières années et en présentant les projets stratégiques: revoir la communication dans sa forme et son contenu, développer la stratégie de recrutement des agents pastoraux, négocier les nouvelles conventions de subventionnement avec l’Etat de Vaud.
Marie-Denise Schaller a été réélue à l’unanimité pour un deuxième mandat de trois ans. Elle a souligné l’excellente collaboration établie avec le vicaire épiscopal Marc Donzé, arrivé en début d’année.
Le budget 2013 a été approuvé par l’Assemblée générale à l’unanimité. Il prévoit des produits à hauteur de 25,4 millions de francs, dont 25,2 millions de subvention de l’Etat de Vaud. Les charges d’exploitation s’élèvent à 25,7 millions de francs. L’excédent de charges prévisionnel adopté est de 327’000 francs.
L’effectif moyen prévu est de 184.5 «équivalents temps plein» (ETP), ce qui représente un peu plus de 200 personnes. La répartition entre prêtres et laïcs se compose de 76,9 ETP prêtres (82 personnes) et 107.6 ETP laïcs (139 personnes). Les charges de personnel représentent 21,4 millions de francs, soit 83,1% des charges.
Les projets pastoraux 2013 ont fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre du budget. Ils visent à développer des actions pastorales comme l’Evangile à la maison, une permanence d’accueil pour les personnes en précarité sur Vevey conjointement avec Caritas-Vaud, de nouveaux moyens pour le recrutement des agents pastoraux laïcs, les 10 ans d’existence de la Pastorale d’Animation Jeunesse (PASAJ), etc.
La Fédération vaudoise fêtera ses 50 ans
Par ailleurs, les préparatifs pour le jubilé de la FEDEC-VD ont été lancés. L’année 2014 marquera le 50ème de la création de la Fédération, ainsi que le 200ème de la restauration du culte catholique. Plusieurs événements sont prévus et celui lancé à cette assemblée générale consiste à mobiliser la communauté catholique autour d’un projet de partage. Il vise à recueillir des fonds pour des personnes en précarité dans le canton de Vaud et dans un pays en voie de développement.
Au terme de la séance, le vicaire épiscopal Marc Donzé a remercié bénévoles et agents pastoraux, qu’il a qualifiés de «passionnés de l’Evangile» dans une perspective de partage et de réalisations concrètes. Il a souhaité davantage d’interactions entre paroisses et pastorale spécialisée (solidarités, santé), une meilleure information sur la catéchèse auprès des jeunes ainsi que la mise en place en 2013 d’équipes d’accompagnement des familles en deuil dans les Unités pastorales. (apic/com/bb)