La présidente croate évoque la situation dans les Balkans avec le pape François
Rome, 28 mai 2015 (Apic) Le pape François a reçu, le 28 mai 2015, la nouvelle présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic. La famille, la jeunesse, ou encore les enjeux régionaux dans les Balkans étaient au cœur de cette visite, à une semaine du déplacement du pape en Bosnie-Herzégovine.
La démocrate-chrétienne Kolinda Grabar-Kitarovic, élue en janvier dernier à la tête de la Croatie, s’est entretenue une vingtaine de minutes en privé avec le pape François. Au cours de sa visite, elle a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné du secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Paul Gallagher.
Dans un communiqué, le Saint-Siège a particulièrement salué le soutien apporté par l’Eglise croate «à la famille et à la jeunesse». Les discussions ont aussi porté sur «les effets sociaux de la crise économique internationale, ainsi que sur les principaux enjeux régionaux, avec une attention particulière à la situation des Croates en Bosnie-Herzégovine». Ce pays, que le pape visitera lors d’un déplacement d’une journée à Sarajevo le 6 juin prochain, compte autour de 600’000 Croates, de confession catholique, qui représentent environ 15% de la population.
Le pape bientôt en Bosnie
La visite au Vatican de la présidente croate intervient à une semaine d’un déplacement du pape François en Bosnie-Herzégovine qui devrait être centré sur la cohabitation pacifique et le dialogue interreligieux entre les différentes communautés: Croates catholiques, Serbes orthodoxes et Bosniaques musulmans. Le 29 mai, le pape doit également recevoir le chef du gouvernement slovène, Miro Cerar.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Kolinda Grabar-Kitarovic a remis au pape François un maillot de l’équipe nationale de football croate aux couleurs du pays, le célèbre damier rouge et blanc. Elle lui a également offert plusieurs ouvrages écrits par lui-même et traduits en croate, ainsi qu’un linge liturgique: un corporal provenant du monastère de Lepoglava. C’est notamment dans ce monastère que fut incarcéré le cardinal croate Alojzije Stepinac (1898-1960), condamné aux travaux forcés et emprisonné par les autorités communistes yougoslaves au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Kolinda Grabar-Kitarovic, secrétaire générale adjointe de l’OTAN (2011-2014) avant son élection à la tête du pays, fut également ministre des Affaires étrangères de Croatie, entre 2003 et 2008. (apic/imedia/ami/rz)