La préoccupation du pape pour la Somalie et l’Ukraine
Le pape François s’est inquiété pour les populations de Somalie victimes d’une sécheresse sans précédent, lors de l’angélus du 14 août 2022. Alors que la situation dramatique a causé un million de déplacés depuis janvier 2021, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, il a appelé à la solidarité en cette « période mortelle » dans la Corne de l’Afrique.
Après la prière mariale, le pape a souhaité attirer l’attention sur « la grave crise humanitaire qui frappe la Somalie et certaines zones des pays limitrophes ». La famine menace la moitié des 7 millions d’habitants, s’alarmait Vatican News le 11 août.
Le chef de l’Église catholique a alors souhaité « que la solidarité internationale puisse répondre efficacement à cette urgence », pour ces peuples « qui vivent déjà dans des conditions très précaires ». « Malheureusement, la guerre détourne l’attention et les ressources », a-t-il déploré, en appelant « le maximum d’engagement » pour « la lutte contre la faim, pour la santé, et l’instruction ».
Depuis la place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué les pèlerins réunis au sanctuaire de la Divine miséricorde à Cracovie, vingt ans après la consécration du monde à la Divine miséricorde que fit Jean-Paul II en 2002. La miséricorde est « le chemin du salut pour chacun de nous et pour le monde entier », a assuré le pontife, appelant à demander à Dieu « une miséricorde spéciale, miséricorde et pitié, pour le peuple ukrainien martyrisé ». (cath.ch/imedia/ak/mp)