Canada: Fête nationale pour sainte Kateri Tekakwitha le 4 novembre à Montréal
La première femme autochtone d’Amérique du Nord déclarée sainte
Montréal, 31 octobre 2012 (Apic) Le Canada célébrera le dimanche 4 novembre sainte Kateri Tekakwitha, première femme autochtone de l’Amérique du Nord déclarée sainte. Elle a été canonisée le 21 octobre par le pape Benoît XVI sur la Place Saint-Pierre à Rome.
La célébration nationale pour sainte Kateri Tekakwitha (1656-1680) aura lieu le 4 novembre à 14h30, à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, annonce dans un communiqué la Conférence épiscopale canadienne (CECC). La messe sera présidée par Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil et cotrésorier de la CECC. Il sera accompagné de plusieurs évêques du pays, dont Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et vice-président de la CECC, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, Mgr Jacques Berthelet, évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Louis Dicaire, évêque auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil.
Quelque 2’500 personnes sont attendues à l’Oratoire Saint-Joseph. Parmi eux figureront plusieurs représentants des communautés des Premières Nations, plus particulièrement de la communauté de Kahnawake où sainte Kateri a vécu et est décédée. Les membres du Conseil autochtone catholique du Canada de la CECC y participeront également. (apic/com/bb)