Pour le pape François, la famille rend service à toute la société | © Pixabay
Vatican

«La première éducation civique est reçue en famille», indique le pape à la police d'Etat

Le pape François a souligné l’importance de la famille face à une société traversée par de profonds changements, en recevant le 25 mai 2018 les membres de la Questure de Rome (police d’Etat) et de la Direction de la santé de la sécurité publique, avec leurs familles.

Cette audience a réuni 6’000 personnes dans la salle Paul VI au Vatican: le personnel et les dirigeants de la police d’Etat, mais aussi des familles de victimes du terrorisme et de ceux qui sont tombés dans l’exercice de leur fonction.

La place de la famille est essentielle à la vie de la nation, a affirmé le pape, surtout dans une époque de profonds changements, «que vous expérimentez continuellement dans les enquêtes et dans les rues», en particulier à Rome.

La famille, en effet, «vous donne l’équilibre humain, la sagesse, les valeurs de référence», a-t-il indiqué. Elle transmet également des valeurs civiques et éduque à se comporter en citoyens «loyaux et honnêtes». Ainsi, «la première éducation civique est reçue au sein de la famille».

En famille, «on apprend à prier»

De la même manière, a poursuivi le pontife, «la foi se transmet en famille». «Ici on apprend à prier: une prière humble, simple et en même temps ouverte à l’espérance, accompagnée de joie». Ainsi l’Eglise, comme une «mère attentionnée», enseigne à «rester ferme» en Dieu. Cette expérience intérieure fondamentale, a-t-il ajouté, permet de faire face aux contrariétés, aux agressions et aux infidélités. Et aussi d’être saints dans la persévérance du bien, avec la grâce de Dieu qui triomphe de tout mal.


Héritée de l’Empire romain, la Questure de Rome, police d’Etat, prend en charge une partie de la sécurité du Vatican depuis les accords du Latran en 1929. A la fin de l’audience, le pape a confié les policiers à la Sainte Famille de Nazareth et à saint Michel, leur saint patron. Avant que l’un d’eux ne chante avec émotion la prière du policier. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Pour le pape François, la famille rend service à toute la société | © Pixabay
25 mai 2018 | 17:16
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Audience du pape (128), Famille (147), Police (23), Santé (165), sécurité (32)
Partagez!