La première congrégation de religieuses de Chine fête ses 100 ans
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, première congrégation religieuse féminine chinoise ont fêté le 16 septembre 2023 les cent ans de leur fondation.
La Congrégation des Missionnaires franciscaines du Sacré-Cœur de Jésus a été fondée par Sœur Wang Wen Qing avec le soutien de Mgr Eugenio Massi,(1875-1944), vicaire apostolique de Zhongjing (devenu Vicariat apostolique de Xi’an) et son confrère missionnaire espagnol Francisco Ormazabal, le 17 septembre 1923, dans le but de confier la prédication de l’Évangile à des femmes consacrées locales.
La célébration commémorative a rassemblé sept évêques de la province de Shaanxi, 120 prêtres et plus d’un millier de fidèles de diverses régions du pays, ainsi que des représentantes de neuf congrégations féminines travaillant en Chine continentale, rapporte l’agence vaticane Fides.
Les Missionnaires franciscaines du Sacré-Cœur de Jésus consacrent leurs ressources humaines et spirituelles au service pastoral dans les paroisses, les orphelinats, les jardins d’enfants, les foyers pour malades du sida et une quarantaine de petites cliniques disséminées dans la campagne.
Une petite imprimerie permet de produire des bulletins pour les paroisses, tandis qu’un petit atelier d’art produit des images sacrées et des statues de saints et de la Vierge Marie. Pour financer leurs initiatives, les sœurs cousent également des vêtements liturgiques. Les religieuses suivent des formations, notamment pour obtenir l’agrément de l’État qui leur permettra d’enseigner la langue chinoise, la médecine traditionnelle et la peinture dans les lycées.(cath.ch/fides/mp)