Lucerne: Dernière assemblée de la Mission Intérieure avant l’année jubilaire

La plus ancienne œuvre catholique de Suisse aura 150 ans l’an prochain

Lucerne, 23 mai 2012 (Apic) La 148e assemblée générale de la Mission Intérieure s’est déroulée lundi 21 mai à Lucerne sous la présidence de Paul Niederberger. Son directeur Adrian Kempf a donné un premier aperçu des festivités qui marqueront l’an prochain le 150e anniversaire de la plus ancienne oeuvre d’entraide catholique de Suisse.

Plusieurs événements sont prévus à l’occasion du jubilé de la Mission Intérieure, laquelle a été fondée en 1863. Ils ne vont pas seulement montrer l’importance de cette œuvre de solidarité pour l’Eglise catholique en Suisse, mais surtout faire prendre conscience des problèmes actuels. Car si les tâches de la Mission Intérieure ont changé au cours de ces 15 décennies, elles restent toujours d’actualité.

Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall et représentant de la Conférence des évêques suisses à la Mission Intérieure, a mis en évidence le double mandat de cette œuvre d’entraide: d’une part assurer le financement de la pastorale partout où cela est nécessaire, et d’autre part s’engager pour la conservation des biens culturels de valeur de l’Eglise, afin qu’ils restent au service de la liturgie et par là même de la pastorale.

La Mission Intérieure soutient depuis sa fondation les paroisses financièrement précaires, principalement dans les régions plus pauvres et isolées, ainsi que les agents pastoraux en situation de besoin. Elle tire principalement ses ressources des quêtes à la messe, de donateurs et de legs. Le rapport financier 2011 indique que, tout comme l’année précédente, un montant de 750’000 francs a été attribué à des paroisses, institutions et à des projets concrets, et 250’000 francs pour des aides personnelles en pastorale. Ces sommes proviennent principalement des offrandes du Jeûne fédéral et de l’Epiphanie. Des montants à but défini ont également apporté une contribution à des restaurations d’églises et de chapelles, dont le coût n’aurait pas pu être assuré par les paroisses concernées.

Le rapport annuel et les comptes ont été adoptés à l’unanimité par les délégués, en provenance des six diocèses de Suisse et de l’Abbaye d’Einsiedeln. (apic/st/pem/bb)

23 mai 2012 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!