La «pingrerie» de la droite fustigée
Fribourg: Le parti chrétien-social déplore le refus du Grand conseil de soutenir l’aide au développement
Fribourg, 11 octobre 2011 (Apic) Le Parti chrétien-social fribourgeois (PCS) déplore le refus du Grand Conseil d’inscrire une contribution minimale de 1 franc par an et par habitant, dans la loi cantonale sur l’aide au développement. Une décision prise le 5 octobre 2011, par 50 voix contre 48.
Dans un communiqué publié le 11 octobre, le PCS souligne qu’en écartant cette mesure, le Grand Conseil donne l’image négative d’un canton, qui refuse de prendre ses responsabilités face aux plus démunis dans le monde et reste à la traîne des cantons romands. Le PCS précise que sans cette base financière, la loi cantonale perd beaucoup de sa pertinence et de son utilité. Cet argent aurait permis aux associations fribourgeoises de renforcer leur travail de coopération dans les pays du Sud.
Belles paroles
En outre, les chrétiens-sociaux estiment que les députés opposés à cette mesure, notamment la moitié des démocrates-chrétiens (PDC), «s’achètent une bonne conscience à bon marché et démontrent que leur souci de solidarité ne va guère au-delà de belles paroles».
«Refuser de reconnaître et de soutenir le travail des nombreuses organisations fribourgeoises actives pour le développement démontre une étroitesse de vue qui n’honore guère la tradition d’ouverture du canton de Fribourg. Le montant en jeu représentait moins de un pour mille du budget cantonal!», conclut le PCS.
Le parti garde néanmoins l’espoir que le Conseil d’Etat ne suivra pas le législatif et inscrira, dès 2012 au budget, une somme équivalent à au moins un franc par habitant en faveur de l’aide au développement. (apic/com/nd)