La 'Pie VII' est la 9e bière de l’évêque
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a inauguré le 30 juin 2022, la neuvième cuvée de la ‘bière de l’évêque’. Comme chaque année, les bénéfices de sa vente iront à deux oeuvres caritatives: l’association fribourgeoise ParMi active dans l’accueil de jeunes réfugiés et Caritas Neuchâtel.
La «Pie VII» une bière blonde légère au goût de citron vert et de gingembre se veut fraîche et désaltérante. Elaborée par la brasserie Celestial à Marin, dans le canton de Neuchâtel, cette bière fait suite à huit autres «bières de l’évêque» produites depuis 2015.
La fin de journée dans la cour de l’évêché à refaire le monde une bière à la main s’annonçait parfaite sauf que la pluie s’est invitée de manière imprévue au moment des discours entraînant un reflux des invités vers l’intérieur de bâtiments. Pas de quoi cependant refroidir l’ambiance. Responsables pastoraux, représentants des autorités paroissiales, communales et cantonales, membres des associations et mouvements et simples fidèles ont partagé un moment de convivialité dans un brouhaha festif.
Bénéfice pour deux associations caritatives
Le bénéfice de la vente de la Pie VII profitera à deux associations caritatives. D’une part, Caritas Neuchâtel, qui vient en aide aux personnes qui vivent en situation de précarité. Et d’autre part, l’association locale ParMi, qui organise des parrainages pour des jeunes réfugié-e-s non accompagné-e-s, par des familles ou des personnes établies dans le canton de Fribourg. Ces liens permettent un échange interculturel ainsi qu’un soutien au quotidien et une meilleure intégration pour les jeunes. (cath.ch/mp)