Genève: 3’500 signatures contre l’interdiction de la mendicité

La pétition sera remise au secrétariat du Grand Conseil

Genève, 18 avril 2012 (Apic) La pétition visant à abroger la loi interdisant la mendicité à Genève a recueilli 3’500 signatures depuis le 10 décembre 2011. Lancée par une vingtaine d’associations et de partis politiques, elle sera remise vendredi 20 avril à 11h au secrétariat du Grand Conseil.

Durant 4 mois, divers événements militants, festifs, politiques, ont jalonné cette campagne de récolte des signatures, indique le collectif dans un communiqué diffusé le 18 avril. «Au-delà de l’aspect purement comptable, ce qu’il nous paraît important de souligner -dans un contexte social marqué par un climat de plus en plus délétère, anti-rom et pénalisant ses minorités- c’est bien le fait que cette pétition a favorisé un débat de fond sur la place de ces derniers dans notre société tout en exigeant la fin d’une loi raciste, coûteuse et inutile», affirment les initiateurs.

La remise de la pétition, vendredi 20 avril à 11h au 2 rue Hôtel de Ville, aura lieu avec la participation d’un groupe de musique tsigane roumaine, et avec des interventions d’Alain Bolle (directeur du Centre Social Protestant), d’Agnès Boulmer, d’Heike Fiedler, et de Dominique Ziegler, du Groupe Art et Politique.

Criminalisation des personnes précarisées

La pétition dénonce la «criminalisation des personnes précarisées, principalement roms», qui «qui laisse la place à toutes sortes d’abus à leur encontre (confiscation de l’argent récolté, de leurs biens, destruction de leurs abris de fortune, etc)» et aggrave «d’autant plus leur situation déjà fragile».

Les organisations signataires demandent au Grand Conseil d’abolir l’article 11A de la loi pénale genevoise relatif à la mendicité, qui avait été édicté en novembre 2007. «L’expérience a montré que l’interdiction de la mendicité ne sert à rien. Le phénomène n’a pas diminué et son interdiction entraîne des coûts considérables pour les contribuables, tant au termes de personnel policier que de frais administratifs et judiciaires», ajoutent les auteurs de la pétition.

Les organisations et partis à l’origine de la pétition sont: AGORA, ALCIP, Aspasie, ATD Quart Monde, Caritas Genève, Carrefour-Rue, CETIM, CODAP, Collectif sans papiers, COTMEC, CSP, Espace Solidaire Pâquis, FAGE – Fédération associative genevoise, FIAN, Mesemrom, Les Verts genevois, LSDH – section Genève, OPP, Opre Rrom, Parti Socialiste genevois, Quakers Genève, SolidaritéS, StopEx.

L’interdiction de la mendicité est également dénoncée par les Eglises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante de Genève. (apic/com/bb)

18 avril 2012 | 11:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Genève (410), Roms (28)
Partagez!