La Parole de Dieu est une «lettre d’amour écrite pour nous»
La Parole de Dieu est une »lettre d’amour écrite pour nous», a déclaré le pape François, dans une homélie lue par Mgr Rino Fisichella le 24 janvier 2021 à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. «Éteindre la télévision» et «fermer le téléphone portable» pour ouvrir quotidiennement la Bible, c’est l’invitation du pape, pour connaître la proximité divine que cette Parole offre aux chrétiens.
En raison d’une réapparition de sa sciatique, le pape François n’a pas participé à la messe du Dimanche de la Parole de Dieu, et a été remplacé par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Cependant, ce dernier a lu l’homélie prévue par le Souverain pontife pour cette occasion, consacrée à la place qu’occupe la Parole de Dieu dans la vie du chrétien.
Le successeur de Pierre, par la voix du prélat italien, a exhorté à avoir «la force d’éteindre la télévision et d’ouvrir la Bible; de fermer le téléphone portable et d’ouvrir l’Evangile» chaque jour. «La Parole est la lettre d’amour écrite pour nous par Celui qui nous connaît comme personne d’autre», a souligné le pontife, «elle nous fait proche de Dieu: ne la tenons pas loin».
Le pape François a invité à lire l’Évangile de Marc, qui est lu en cette année liturgique, et qui est «le plus simple et le plus bref». En lisant un petit passage de ce texte chaque jour, «cela nous fera sentir le Seigneur proche et nous donnera le courage sur le chemin de la vie», a-t-il expliqué.
Le temps de la distance est terminé
Parce que Dieu s’est fait homme, «le temps de la distance est terminé»: le Seigneur «ne se détachera jamais de notre humanité et se lassera jamais d’elle», a souligné le pontife. Par sa Parole, Dieu est «proche» et «con–sole, c’est-à-dire est avec celui qui est seul«. Les hommes sont dès lors appelé, à sa suite, à «semer l’espérance à travers la proximité» en l’annonçant aux autres, a affirmé l’évêque de Rome par la voix de Mgr Fisichella.
À la manière du Christ qui «parle de Dieu au cœur de la société, à tous, là où ils sont» et vient les chercher «à des moments les plus ordinaires», a déclaré l’évêque de Rome, les chrétiens doivent porter la Parole là où sont les hommes. C’est la «force universelle de la Parole de Dieu, qui rejoint tout le monde et tous les domaines de la vie».
Initiative internationale se déployant dans de nombreux pays, le Dimanche de la Parole de Dieu a été décrétée le 30 septembre 2019 par le pape François dans son exhortation apostolique Aperuit illis. Elle a pour objectif d’aider la communauté chrétienne et les prêtres à trouver des «solutions pratiques» pour porter la Parole de Dieu. (cath.ch/imedia/cd/gr)