La paroisse de Massonnens ne veut plus de l'antenne 5G
La paroisse catholique de Massonnens (FR) a décidé de refuser l’installation d’une antenne 5G sur le clocher de son église. Une offre qu’elle avait préalablement acceptée.
Au moment de la mise à l’enquête de l’installation de l’antenne de relais, le Conseil paroissial a fait volte-face, rapporte le site Le Matin.ch le 6 septembre 2020. L’opérateur Swisscom avait pourtant obtenu un accord avec la paroisse en 2018.
Marylin Page, présidente de la paroisse glânoise, a expliqué que le conseil était partagé par le projet. Mais un sondage plutôt favorable dans la commune l’avait convaincu d’accepter l’offre de l’opérateur. De plus en plus de voix dubitatives s’étaient cependant élevées au sein de la paroisse et de la commune, notamment au regard de l’incertitude scientifique entourant la potentielle nocivité de la technologie 5G.
Opposition collective
La situation a évolué décisivement suite à l’intervention du mouvement «STOP 5G» dans la Glâne, et de sa fondatrice Chantal Blanc. Cette dernière a réussi à convaincre Marylin Page et le Conseil paroissial de faire opposition à leur propre requête. La militante a réuni dans le même temps une opposition collective munie de 286 signatures.
Le Conseil communal de Massonnens doit à présent se prononcer sur la question. Le Matin.ch note que la commune de Mézières, également dans la Glâne fribourgeoise, a connu une situation similaire. (cath.ch/lematin/rz)