La nouvelle cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie consacrée à Varsovie
Cinq ans après la pose de la première pierre, la nouvelle cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Varsovie a été solennellement consacrée, le 19 septembre 2020. La cathédrale est la première église orthodoxe construite dans la capitale polonaise depuis 1914.
Le métropolite Sawa (Hrycuniak), chef de l’Église orthodoxe de Pologne, a consacré la nouvelle cathédrale à la veille de la fête de la Nativité de la Vierge. Le concept architectural de Sainte-Sophie de Varsovie s’inspire de la cathédrale du même nom à Constantinople.
Le nombre de croyants orthodoxes à Varsovie est estimé entre 30’000 et 40’000. Jusqu’à présent, il n’avaient que deux lieux de culte: la cathédrale Marie-Madeleine, construite en 1867/69, et l’église Saint Jean Climaque, construite en 1905. Avant 1914, la capitale polonaise comptait des dizaines d’églises orthodoxes. La plupart ont été profanées et détruites dans les années 1920.
La construction de cette nouvelle église revêt ainsi une forte symbolique. Elle évoque la mémoire des victimes orthodoxes de la Première et de la Deuxième guerre mondiale puis de la période communiste.
Les travaux d’aménagement intérieur de la nouvelle cathédrale ne sont pas encore terminés. Ils devraient être achevés au printemps prochain. Les coûts de construction et d’ameublement de la cathédrale ont été payés exclusivement par les fidèles orthodoxes. (cath.ch/kap/mp)