La basilique Sainte-Marie Majeure à Rome est la plus ancienne basilique consacrée à la Vierge. (Photo: Flickr/Gonzalo Malpartida/CC BY-SA 2.0)
Vatican

La neige va de nouveau tomber sur la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Rome, 05.08.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a rappelé qu’était célébrée, le 5 août 2015, la fête de la Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Selon la tradition, la Vierge demanda, dans un rêve, au pape Libère (352-366) de construire une église en son honneur. Le matin du 5 août 358, la colline de l’Esquilin apparut couverte de neige, un miracle encore célébré chaque année à Rome.

Une légende raconte en effet que, dans la nuit du 4 au 5 août de l’an 358, la Vierge apparut au pape Libère pour lui demander de bâtir une église en son honneur sur l’une des collines de Rome. Le lendemain matin, en plein mois d’août, la colline de l’Esquilin fut recouverte de neige, pour indiquer le lieu où devait être érigée cette église. Depuis plus de 30 ans, la ville de Rome commémore cette date par un spectacle son et lumière, une «évocation historique» réalisée devant la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure.

Une pluie de pétales de roses

Dans la matinée, par ailleurs, une célébration liturgique a lieu dans la basilique, au cours de laquelle une pluie de pétales de roses blanches tombe depuis la coupole de la chapelle Pauline. C’est aussi dans cette chapelle qu’est vénérée l’icône de la Vierge Salus Populi Romani, chère au pape François, devant laquelle il a l’habitude de déposer des fleurs et de prier avant et après chacun de ses voyages apostoliques.

Cette année, un spectacle son et lumière est donc prévu dans la soirée du 5 août, accompagné en musique par la célèbre œuvre du Messie du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel. Les années précédentes, à minuit, des canons avaient envoyé des flocons de neige factice sur la basilique. Le spectacle est réalisé depuis 1983 par l’architecte et artiste romain Cesare Esposito, aussi connu pour son feu d’artifice musical du 29 juin, au dessus du château Saint-Ange, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. (apic/imedia/bh)

La basilique Sainte-Marie Majeure à Rome est la plus ancienne basilique consacrée à la Vierge.
5 août 2015 | 16:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!