La mission des Instituts séculiers est «incompatible avec la peur»

Le pape François a reçu des Coopératrices oblates missionnaires de l’Immaculée (COMI), le 20 novembre 2021 au Vatican. Rendez-vous avec «courage et audace» auprès des exclus, sans peur et sans se  «préoccuper des chiffres», les a-t-il exhortées.

«Vous êtes comme du levain. Petites, cachées, mais pleines de foi», leur a assuré le pape pour le 70e anniversaire de cet Institut fondé par le prêtre italien Gaetano Liuzzo en 1951 à Florence. 

Dans son discours, le responsable de l’Église catholique s’est arrêté sur la vocation particulière des Instituts séculiers: «vivre comme les autres, au milieu des autres», a-t-il expliqué, dans les mêmes professions et difficultés, en y mettant «la lumière de la foi, la chaleur de la charité, l’horizon de l’espérance».

La consécration séculière, a affirmé le pape, «est incompatible avec la peur des lieux et des situations à risque». D’où une invitation du pontife à «être là où les personnes souffrent de l’exclusion, de la marginalisation, là où elles sont lésées dans leur dignité», et ce «avec un amour passionné».

Beaucoup plus que des applaudissements

Le pape François a appelé les missionnaires COMI à s’investir dans les relations quotidiennes «au sein de la famille et de la communauté chrétienne, au travail et à l’école… et surtout dans le partage de la foi». «Sans relations tout se défait et tout risque de s’avérer un contre-témoignage», a-t-il averti. 

Être prêt pour la vie éternelle, c’est être «complètement donné à Dieu et à ses frères» et non pas recevoir «des applaudissements et des succès», a aussi souligné l’évêque de Rome. «La vie est beaucoup plus que cela», a-t-il lancé, elle est «un amour qui demande de l’amour, une grâce qui demande de la gratuité». Une route qui n’est certes «pas confortable, pas facile, qui demande de payer de sa personne», a fait observer le pontife, mais qui conduit «à la paix et à la joie». 

Les consacrées COMI sont présentes en Italie, en République démocratique du Congo, en Argentine et en Uruguay. Outre ses 70 ans, l’Institut célèbre aussi cette année le 20e anniversaire de son approbation par le pape Jean Paul II. (cath.ch/imedia/ak/gr)

21 novembre 2021 | 14:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!