Syrie: Le Père Paolo Dall'Oglio serait aux mains d'un groupe islamique, selon Emma Bonino
La ministre italienne des Affaires étrangères n’a pas de nouvelles précises
Rome, 6 août 2013 (Apic) Le Père Paolo Dall’Oglio, kidnappé fin juillet près de Raqqa, au nord de la Syrie, est vraisemblablement aux mains d’un groupe islamique, selon Emma Bonino. La ministre italienne des Affaires étrangères a déclaré le 6 août lors de l’émission matinale «Unomattina» sur les ondes de la première chaîne de télévision publique Rai 1 qu’il avait été séquestré par une «version locale d’Al-Qaïda”.
Emma Bonino s’est dit confiante, mais a également souligné les difficultés à surmonter, car la ministre italienne ne dispose que de peu de détails sur l’affaire.
Un groupe fondamentaliste lié à la mouvance terroriste d’Al-Qaïda
Le Père Paolo Dall’Oglio avait laissé un message avant de tenter de rejoindre des dirigeants de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL), un groupe fondamentaliste lié à la mouvance terroriste d’Al-Qaïda. Il avait l’intention de négocier la libération de personnes enlevées et avait dit que s’il n’était pas revenu dans les 72 heures, il fallait alors s’inquiéter. Depuis, tout contact avec le jésuite italien sympathisant des rebelles a été perdu.
Depuis une semaine, il n’y a plus aucune trace du religieux jésuite qui avait été expulsé de Syrie et qui vivait dans la nouvelle fondation monastique de Deir Maryam el Adhra, à Souleymanieh, au Kurdistan irakien. Il était revenu clandestinement dans «son» pays en passant par la frontière turque pour rencontrer des gens de l’opposition. (apic/ansa/be)