«Parce que Dieu sait combien est fragile notre mémoire, Il a laissé aux chrétiens un mémorial: la Messe», a affirmé le pape | © Pixabay
Vatican

La Messe: «un mémorial pour les chrétiens», déclare le pape

L’Eucharistie est une nourriture laissée par Dieu pour guérir les mémoires, affirme le pape François lors de l’homélie de la messe de la solennité du Corpus Domini, le 14 juin 2020, en la basilique Saint-Pierre. Parce qu’Il sait «combien est fragile notre mémoire», souligne le chef de l’Eglise catholique, Dieu laisse au chrétien un «mémorial», la Messe.

Le pape a célébré la messe dominicale à l’autel de la Chaire, dans la basilique Saint-Pierre, en présence d’une cinquantaine de fidèles. La solennité du Corpus Domini, célébrée par le pape depuis 2017 le dimanche et non plus le jeudi, met en avant la présence de Dieu dans l’hostie consacrée. La cérémonie a été retransmise par les médias du Vatican.

«Parce que Dieu sait combien est fragile notre mémoire, Il a laissé aux chrétiens un mémorial: la Messe», a affirmé le pape dans son homélie. Si l’Ecriture a été donnée à l’homme pour vaincre l’oubli de Dieu, l’Eucharistie est une Nourriture qui vient guérir les blessures mémorielles de l’homme car il est difficile d’oublier la saveur de son Amour, a-t-il insisté.

Guérir de la solitude et de la tristesse

L’Eucharistie guérit tout d’abord les blessures mémorielles résultant du manque d’amour, qui rendent le cœur orphelin, explique le chef de l’Eglise catholique. Pour cela, a-t-ilsouligné, Dieu met «dans notre mémoire un amour plus grand: l’amour fidèle du Père» présent dans l’hostie.

La Sainte Messe est aussi l’occasion de soigner une mémoire négative, qui pousse à avoir une mauvaise idée de soi et enjoint à la tristesse, déclare le pontife. En faisant de tous des invités attendus à son banquet, Dieu rappelle qu’Il sait que le mal et les péchés ne sont pas notre identité, mais des maladies, des infections.

«Pain rompu pour briser les coques de nos égoïsmes»

Enfin, l’Eucharistie ouvre la mémoire de chacun aux autres, a souligné l’évêque de Rome. «En venant à notre rencontre avec douceur, dans la fragilité désarmante de l’hostie, Dieu se fait Pain rompu pour briser les coques de nos égoïsmes». 

Par ce don, le Seigneur incite à «ne pas gaspiller la vie en suivant mille choses inutiles qui créent des dépendances et laissent un vide à l’intérieur», a affirmé le successeur de Pierre. Par l’Eucharistie, les chrétiens ne sont pas «des bouches à nourrir, mais aussi ses mains pour nourrir le prochain». 

Le pape François appelle à mettre la Messe à la première place dans l’Eglise et dans la vie, et à redécouvrir l’adoration, qui poursuit en chacun l’œuvre de l’Eucharistie. «Surtout maintenant, nous en avons besoin», a-t-il souligné. Le pape a conclu la messe par un temps d’adoration. (cath.ch/imedia/cd/bh)

«Parce que Dieu sait combien est fragile notre mémoire, Il a laissé aux chrétiens un mémorial: la Messe», a affirmé le pape | © Pixabay
14 juin 2020 | 12:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!