La messe radio-TV pour le Dimanche de la Mission à St-Gingolph
La chapelle des Missions du Bouveret (VS) accueille la cinquième messe radio-filmée de cette année, à l’occasion du Dimanche de la Mission. La messe sera transmise le dimanche 22 octobre 2023 en radio à 9h03 sur Espace 2 et en images à 10h sur RTS 2.
La Dimanche de la Mission universelle est au cœur du mois d’octobre, placé tout entier sous le signe de la mission. Les évêques suisses appellent les fidèles à répondre généreusement à une collecte, pour venir en aide aux diocèses qui ne sont pas financièrement autonomes, dans plus de 120 pays, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine. En 2023, l’Église hôte est en Équateur, avec qui Missio Suisse est en contact étroit.
Un lieu propice à la Mission
Pour marquer le Dimanche de la Mission, une messe sera célébrée dans la chapelle de l’École des Missions, à St-Gingolph. C’est sur ce site que presque tous les missionnaires spiritains suisses, ainsi que bon nombre d’acteurs pastoraux des diocèses de Suisse, ont été formés et instruits entre 1937 et 1987. La RTS propose d’y vivre une messe radiodiffusée à 9h03 sur Espace 2, qui sera également télévisée à 10h sur RTS 2 et visible sur cath.ch, à 10h également.
A St-Gingolph, l’eucharistie sera présidée par l’abbé Rémy Berchier, ancien vicaire général de Lausanne, Genève et Fribourg, qui proposera également la prédication. A ses côtés, le Père Jean-Louis Rey, missionnaire spiritain, qui s’est occupé de la préparation liturgique de la matinée.
Côté musique, la célébration sera animée a cappella par le chœur de dames Vox Animae, dirigé par Anne-Françoise Andenmatten-Sierro. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Fabien Hunenberger, journaliste de RTSreligion, qui donnera également la parole à Jean-Claude Huot, vice-président de conseil de fondation de Missio. (cath.ch/gr)