La messe nationale du 1er août sera célébrée au col du St-Gothard
La messe de la Fête nationale suisse sera transmise sur RTS 1, le 1er août 2024, de 10h30 à 11h45. Présidée par Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano, elle sera célébrée au col du Saint-Gothard.
C’est une tradition liturgique et télévisuelle. Depuis l’an 2000, la paroisse tessinoise d’Airolo organise la messe du 1er aout au Saint-Gothard (2107 m d’altitude), sur ce col qui la relie à Andermatt, dans le canton d’Uri. Et depuis 2015, la radio-télévision suisse de langue italienne (RSI) transmet en direct cette célébration présidée par l’évêque de Lugano.
L’événement a aussitôt été relayé par les chaînes de télévision suisse alémanique (SRF) et romande (RTS), lui donnant ainsi une dimension nationale.
Situé sur le massif alpin du St-Gothard, un massif fortement symbolique pour la Suisse et qui relie quatre cantons (Valais, Tessin, Uri et Grisons), le col a longtemps revêtu une importance stratégique et commerciale de premier plan entre le nord et le sud de l’Europe.
Qui est saint Gothard?
C’est en l’an 1230 qu’apparaît la première mention connue de «Saint»-Gothard, dans les papiers d’un juriste de Bologne signalant un «hospice» situé le long de la route «de l’Allemagne vers la Lombardie», «sur le mont Saint-Gothard».
Le massif et l’hospice fondé en 1170 par des prêtres de Milan tirent leur nom d’un moine allemand de Basse Bavière, né en 960, grand abbé de la réforme clunisienne. Nommé évêque de Hildesheim en 1022, dans une Basse-Saxe qui est alors le centre politique et religieux de l’Empire romain germanique, Gothard se préoccupe de l’approfondissement de la foi chrétienne et de la formation du clergé. Son autorité spirituelle fait rapidement de lui un personnage majeure de la foi chrétienne dans la région et son culte passe gagne l’Italie. Vers 1166, l’archevêque de Milan, saint Galdino, lui dédie alors une chapelle au sommet du massif qui s’appelait encore le Mons Tremulus.
La messe télévisée du 1er aout 2024 sera présidée par Mgr Alain de Raemy, qui en prononcera aussi l’homélie, et sera animée par des chœurs du diocèse. Le commentaire en français de cette célébration sera assuré par le journaliste de cath-info Grégory Roth. (cath.ch/lb)