Il faut éviter la médisance comme la peste, a expliqué le pape François lors de l'Angélus du 6 septembre 2020 | © Vatican media
Vatican

La médisance, une peste plus laide que la Covid-19, estime le pape

Les «médisances ferment le cœur et l’unité de l’Eglise», a déclaré le pape lors de l’Angélus récité depuis le Palais apostolique au Vatican le 6 septembre 2020. Il faut selon lui s’efforcer de les éviter, car elles sont une peste plus laide que la Covid-19.

Pour corriger le frère qui a commis une erreur, a expliqué le pontife, Jésus suggère une «pédagogie de la récupération». Il s’agit en effet de l’aider en toute discrétion. Mais parfois il faut un plus grand amour pour récupérer un frère.

«Quand nous voyons un défaut chez une personne, la première chose que l’on fait habituellement est d’aller le raconter aux autres». Mais cette méthode pour le pape appartient au diable. «Les médisances ferment le coeur et l’unité de l’Eglise», alors «faisons un effort pour ne pas médire, la médisance est une peste plus laide que le COVID-19», a-t-il lancé.

«Le Christ cherche toujours à récupérer, à sauver.» Il faut alors remettre celui qui est dans l’erreur entre les mains de Dieu: seul le Père pourra montrer un amour plus grand que celui de tous les frères réunis. 

Il ne s’agit donc pas d’une condamnation sans appel, a-t-il souligné, mais de la reconnaissance que parfois nos tentatives humaines peuvent échouer. Seul le fait d’être seul devant Dieu peut mettre une personne devant sa propre conscience et la responsabilité de ses actes. (cath.ch/imedia/ah/cp)

Il faut éviter la médisance comme la peste, a expliqué le pape François lors de l'Angélus du 6 septembre 2020 | © Vatican media
6 septembre 2020 | 13:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Angélus (244), Covid-19 (297), médisance (3), peste (1)
Partagez!