La 'Marche pour la Vie' 2016 sur la Place fédérale à Berne. | © Francesca Trento
Suisse

La «Marche pour la vie» se distancie de l’extrême droite

La «Marche pour la vie» (Marsch fürs Läbe) craint que des groupes d’extrême droite ne récupèrent la 9e édition prévue à Berne le 15 septembre 2018. Redoutant une escalade entre les membres de la gauche autonome et des contre-manifestants, les organisateurs préviennent qu’aucun «symbole antidémocratique» ne sera toléré sur la place fédérale.

Les organisateurs de l’événement ont annoncé dans un communiqué de presse qu’ils ne toléreront aucun symbole ou des agissements qui contrediraient les «valeurs démocratiques et chrétiennes de l’association» ou qui visent à «rechercher une confrontation avec la marche ou avec les opposants à la marche».

Le comité se distancie expressément des personnes qui font l’amalgame entre la marche et «des slogans discriminatoires ou glorifiant la violence» afin d’attirer l’attention sur leurs mouvements. Ainsi dans une lettre ouverte au Parti des Suisses nationalistes (Partei National Orientierter Schweizer – PNOS), le comité d’organisation a déclaré que leurs représentants ne seraient pas tolérés dans la manifestation.

Manifestation sous haute sécurité

Les organisateurs saluent le travail de coopération mené avec les autorités et la police en vue de sécuriser la manifestation. Les éditions précédentes de la «Marche pour la vie» s’étaient déroulées sous haute protection policière afin d’éviter la confrontation entre pro et anti-avortement. En 2016, la manifestation qui se déroulait jusque-là sous forme d’un cortège a été réduite à un rassemblement par crainte des violences.

La 9e marche prendra également la forme d’un rassemblement sur la place fédérale à Berne, dont les accès seront bloqués par la police. Sous le thème «Avortement – la douleur après l’avortement», le mouvement, composés d’organisations chrétiennes de défense de la vie, souhaite sensibiliser les pouvoirs publics et la société à la souffrance des femmes et des hommes après un avortement (syndrome post-avortement). Parallèlement, une pétition sera lancée à l’intention du Conseil fédéral. (cath.ch/idea/bh)

La 'Marche pour la Vie' 2016 sur la Place fédérale à Berne. | © Francesca Trento
11 septembre 2018 | 12:32
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!