Allemagne: La visite du pape laisse une ardoise de 26,4 millions à Freiburg
La manifestation avait attiré près de 150’000 participants
Freiburg, 12 février 2012 (Apic) La visite de Benoît XVI en septembre 2011 a laissé un déficit de 26,4 millions de francs à la charge de l’archidiocèse de Freiburg en Allemagne, soit le double de ce qui avait été annoncé. La bonne situation financière actuelle permettra d’éponger l’ardoise, a assuré le chanoine Peter Birkhofer.
La visite du pape aura finalement coûté près de 28,2 millions de francs. Les actions financières, comme la vente de «bancs du pape» lors de l’eucharistie finale, ont rapporté 1,7 million de francs. Le reste de la facture, soit 26,4 millions de francs, est à la charge de l’archidiocèse de Freiburg en Allemagne.
Le projet de la manifestation, élaboré en 2010, présentait une charge de 11,6 millions de francs. La raison principale de ce net dépassement des coûts a été expliquée le 11 février devant la presse par le prévôt du Dôme de Fribourg-en-Brisgau, le chanoine Peter Birkhofer, qui a coordonné la visite du pape. Elle concerne surtout la sécurité, qui a dû être considérablement renforcée après les événements tragiques de la Love-Parade de Duisbourg.
La visite de Benoît XVI à Freiburg avait attiré 150’000 visiteurs les 24 et 25 septembre 2011. Les plus grands rassemblements avaient été le trajet en papamobile à travers la vieille ville avec la cérémonie de salutations à la Place du Münster, une prière avec les jeunes qui avait attiré 30’000 participants et la messe finale avec 100’000 fidèles.
Des dépenses raisonnables
Au vu du succès de cette «fête de la foi», les dépenses se sont avérées plus que rentables, et elles étaient raisonnables, a estimé Peter Birkhofer. «On peut les estimer à 11 euros (13 frs / réd.) par catholique de l’archidiocèse ou à 130 euros (157 frs / réd.) par participant à la messe».
La plus grande part des dépenses est allée, avec 13,1 millions de francs, dans les constructions, la technique et les infrastructures. Ainsi, un aménagement a été installé sur la plaine verte de l’aérodrome de Freiburg en vue de l’eucharistie. La construction de la tribune et de l’autel a coûté à elle seule plus de 1,2 million de francs. L’archidiocèse a dû consacrer 4,9 millions de francs pour la planification et la mise en place de son concept de sécurité.
Le chanoine Birkhofer a assuré que l’archidiocèse était en mesure d’assumer ces frais, grâce à un développement positif de la situation financière et à l’augmentation des entrées d’impôts ecclésiastiques. «Je suis très heureux que nous n’ayons pas besoin de puiser dans d’autres postes du budget pour assurer le financement de la visite du pape», a-t-il affirmé. (apic/kna/bal/bb)