La Maison Lassalle ferme ses services d'hôtellerie et de restauration
La Maison Lassalle (Lassalle-Haus), à Bad Schönbrunn (ZG), un institut jésuite connu pour son apport dans le dialogue interreligieux et interculturel, mettra fin à ses services d’hôtellerie et de restauration. Une décision motivée par une baisse de la demande et une augmentation des coûts.
Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Le 19 mars 2025, le Père Thomas Hollweck, directeur de la Province d’Europe centrale des jésuites, a confirmé dans une réponse écrite que la fermeture des activités d’hôtellerie et de restauration de la Maison Lassalle serait mise en œuvre comme prévu au 1er juillet 2025.
Environ 5’400 personnes avaient signé une pétition en faveur du maintien de ces services. Elles demandaient à la direction des jésuites en Europe de poursuivre l’activité hôtelière dans cette maison de formation riche en traditions, de renoncer au licenciement de plus de 40 collaborateurs et de mettre en place une taskforce afin d’élaborer des solutions durables pour l’avenir économique de la Maison Lassalle.
Rituel d’adieu zen
La Compagnie de Jésus prévoit de définir en interne la future orientation de la maison. Elle a annoncé qu’un groupe de travail avait été mis en place dans cet objectif, sans préciser les personnes y participant ou les concepts d’utilisation alternatifs envisagés.
Les pétitionnaires et d’autres membres de leur taskforce ont exprimé leur déception. Ils affirment cependant ne pas avoir totalement perdu espoir et estiment possible que le groupe de travail prenne contact avec eux.
Peter Widmer, qui enseigne le zen à Bad Schönbrunn depuis 2004, et Lukas Niederberger, ancien directeur de l’institution de formation, ont annoncé pour fin juin 2025 un «rituel d’adieu dans la dignité» pour la Maison Lassalle dans sa forme actuelle, en collaboration avec le célèbre prêtre jésuite et maître zen Niklaus Brantschen. Ce dernier avait donné en 1993 à la maison de formation de Schönbrunn le nom de Lassalle-Haus et son concept en tant que centre de spiritualité, de dialogue interreligieux et de conscientisation sociale.
Baisse de fréquentation
La décision des jésuites de gérer la maison sans service autonome d’hôtellerie et de restauration a été motivée par une baisse de la demande et une augmentation des coûts. Des événements d’une journée pour la méditation chrétienne et les méditations zen restent proposés. Les cours et les congrès de plusieurs jours se dérouleront toutefois à l’avenir dans d’autres lieux. La mesure provoquera le licenciement de 43 personnes.
L’ordre jésuite restera présent à Bad Schönbrunn avec une communauté de six personnes et continuera à célébrer des offices dans un concept d’hospitalité œcuménique. (cath.ch/kath/bal/arch/rz)