La Maison des religions devient réalité
Berne: Premier coup de pioche du Centre «Place de l’Europe – rencontres et mouvements»
Berne, 27 juin 2012 (Apic) Un rêve de plus de douze ans se réalise. La Maison des religions, un projet unique et innovateur au rayonnement international, ouvrira ses portes en automne 2014. Le premier coup de pioche du Centre «Place de l’Europe» a été donné le 27 juin 2012, à côté de la gare Ausserholligen, à l’ouest de la ville de Berne. Le nouveau complexe immobilier offrira des lieux de cultes pour cinq grandes religions et un espace dédié au dialogue entre les cultures.
«Qui tente de transformer des visions en réalité a de grandes chances d’atterrir chez le psychiatre». Après dix ans de présidence de la fondation «Place de l’Europe – Maison des religions», Guido Albisetti y souscrit sans condition, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Il l’a illustré avec la réponse d’un fonctionnaire responsable: «Le projet est entièrement superflu et il échouera avec une probabilité frisant la certitude». Le bureaucrate s’est trompé. Le visionnaire a vaincu. A force de se battre, le rêve est devenu réalité.
Mais pendant ces dix années, Guido Albisetti a connu la frustration, notamment lors de la recherche des dix millions nécessaires pour financer la Maison des religions. Il a adressé plus de 150 lettres de soutien à des fondations ou à des entreprises. Les réponses ont souvent été négatives.
Le «miracle de Berne»
Mais le «miracle de Berne» s’est produit. La situation semblait sans issue, quand la fondation Rudolf et Ursula Streit a fait une promesse de 2,75 millions de francs. De leur côté, l’Eglise catholique et l’Eglise réformée ont approuvé chacune un crédit sans intérêt d’un million. La bourgeoisie de Berne s’est engagée pour 900’000 francs. Des donateurs ont contribué pour 2 millions. Et le Grand Conseil bernois a voté, en décembre dernier, une subvention de 2,2 millions en provenance du Fonds de loterie du canton de Berne.
Le cœur du quartier d’Ausserholligen
Pour la présidente du Grand Conseil, Therese Rufer, la Maison des religions est le cœur du nouveau centre de Ausserholligen, entre la voie de chemin de fer et l’autoroute. En plus d’être un lieu de culte, elle officiera comme «un lieu de rencontre, de dialogue et de compréhension des différentes cultures». Son rayonnement, elle le conçoit au-delà des frontières cantonales et nationales, à l’image de l’universalité des religions.
«La Maison des religions est un projet unique et novateur, dans tout le canton, en Suisse et en Europe, a déclaré la présidente du Conseil municipal de Berne, Ursula Marti. Participation et dialogue ont, chez nous, une longue tradition, culture et intégration une grande priorité».
Le spirituel à la rencontre du matériel
«Sans raison, personne ne va à Bümpliz». Telle était la thèse provocatrice du rapport de Christian Jaquet, réalisé fin des années 90, à la demande du service d’urbanisme de la ville de Berne. La Maison des religions a été pensée pour contredire cette thèse et inciter les gens à visiter l’ouest de la capitale fédérale.
L’association «Maison des religions – dialogue et culture» a été fondée en 2002. Responsable des activités et du contenu, elle organise le dialogue des cultures. La fondation «Place de l’Europe – Maison des religions» soutient l’association dans la mise en œuvre du projet. Cinq religions – les alévis (islam hétérodoxe), les bouddhistes, les chrétiens, les hindous et les musulmans – disposeront de lieux de culte dans la nouvelle Maison des religions. Ils y célébreront leurs fêtes et leurs cérémonies religieuses.
Un espace dédié au dialogue entre les cultures réunira des membres de huit religions – alévis, bahaïs, bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans, sikhs – et des représentants d’autres religions et d’organisations oeuvrant dans les domaines de la migration, de l’intégration et de la culture. Le dialogue prendra divers visages: conférences, discussions, ateliers, spectacles, concerts, cérémonies, fêtes communes.
Le futur centre urbain accueillera, en plus de la Maison des religions, un hôtel, des magasins, des bureaux et 88 logements. De quoi satisfaire les pendulaires et les passants. Désormais, il existe une bonne raison pour se rendre à Bümpliz. (apic/ggc)
Encadré
3’400 m2 à disposition.
Cinq religions présentes (alévis, bouddhistes, chrétiens, hindous et musulmans), avec chacune un lieu de culte.
Un espace dédié au dialogue entre les cultures.
10 millions: coût de la Maison des religions. (apic/ggc)