Anne Hidalgo est la maire de Paris depuis 2014 | © ak I.MEDIA
Vatican

La maire de Paris parle d'écologie et des réfugiés avec le pape

Le pape François a reçu la maire de Paris, Anne Hidalgo, en privé, durant près d’une quarantaine de minutes dans la bibliothèque apostolique du Vatican, le 18 mars 2023. Au menu des discussions: l’écologie et l’accueil des réfugiés, deux points de convergence du pontife et de la première citoyenne de la capitale française.

« Être reçue et pouvoir dialoguer avec le pape François est un privilège », a confié Anne Hidalgo aux journalistes présents lors d’une conférence de presse à l’ambassade de France près le Saint-Siège après la rencontre. Pour cette première rencontre en tête à tête, après deux visites au Vatican dans le cadre de sommets de maires, elle garde le souvenir d’un « moment très intense » et salue dans le chef de l’Église catholique « une des grandes consciences morales de l’humanité ».

Le pontife a accordé cette audience à la suite d’un courrier de la maire de Paris transmis par le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore. Dans cette lettre, Anne Hidalgo assurait notamment au pape François qu’il serait « très bienvenu » à la réouverture en 2024 de la cathédrale Notre-Dame, restaurée après l’incendie d’avril 2019.

Alors que le pape a indiqué vouloir se rendre à Marseille – sans que ce ne soit une visite d’État en France – en septembre 2023, pour une rencontre des évêques de la Méditerranée, la maire a eu le loisir de lui réitérer l’assurance qu’il serait accueilli chaleureusement à Paris. « Il n’a pas dit ›jamais’, il a dit ›pas tout de suite’ », a-t-elle rapporté. Cependant, convaincre le pape « n’était pas le but de mon voyage », a précisé Anne Hidalgo, comprenant ses priorités et sa volonté d’aller « là où les pays souffrent le plus ». 

Lors de leur échange en espagnol, la conversation a porté sur des « sujets de préoccupation actuels », a-t-elle expliqué, citant les questions environnementales, sur lesquelles le pape est revenu à plusieurs reprises. Tous deux ont évoqué les « intérêts économiques très bien organisés de ceux qui voudraient que rien ne change » dans la lutte contre le changement climatique. 

Autre sujet : les réfugiés. Le pape s’est dit très touché de l’initiative de la mairie d’ouvrir un accueil de jour et de nuit hébergeant une cinquantaine de femmes victimes de violences dans deux salons de l’Hôtel de ville. Pour Anne Hidalgo, qui était accompagnée de la cofondatrice du Samu social, Dominique Versini, dans sa délégation, le message du pontife « a permis à Paris de faciliter la générosité plutôt que le repli sur soi ». 

Le pape et la maire en poste depuis 2014 ont aussi parlé des risques de populisme, de l’effondrement de la classe moyenne dans nombre de pays, des leviers de la guerre, du marché des armes, et de l’usage du pouvoir « pour agir et servir ». En revanche, les préparatifs des Jeux olympiques de 2024 n’ont pas été évoqués. 

Au terme de la rencontre, Anne Hidalgo a remis au pape François deux photographies de 1854 et 1859 des frères Bisson, représentant Notre-Dame avant et après l’installation de la flèche. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Anne Hidalgo est la maire de Paris depuis 2014 | © ak I.MEDIA
19 mars 2023 | 11:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
audience (44), France (521), Notre-Dame de Paris (53), Paris (92)
Partagez!