La lumière de la paix n'a pas été allumée à Bethléem, mais est en Suisse
En 2024, la lumière de la paix de Bethléem n’a pas pu être allumée dans le lieu de naissance de Jésus, à cause de la situation sécuritaire sur place. La lumière est malgré tout arrivée en Suisse le 15 décembre, troisième dimanche de l’Avent.
Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Pour la première fois depuis quarante ans, la lumière de la paix n’a pas pu être allumée au mois de novembre dans la grotte de la Nativité à Bethléem, confirme à kath.ch Matthias Schmitz, responsable de la communication de l’association Lumière de la Paix Suisse. Cela à cause du conflit au Proche-Orient, qui a connu une escalade dramatique depuis le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas contre Israël.
L’aggravation de la situation sécuritaire au Proche-Orient était prévisible depuis un certain temps déjà, «ce qui a rendu impossible un voyage sûr à la grotte de la Nativité cette année», explique Matthias Schmitz. En 2023, il avait encore été possible d’allumer la lumière de la paix à Bethléem – mais «au prix d’un grand effort supplémentaire en matière de sécurité», rappelle le responsable de la communication.
Transfert compliqué en 2023
Normalement, la lumière de la paix est apportée de Bethléem, en Cisjordanie, à Tel-Aviv, avant de s’envoler vers Vienne dans deux lanternes de sécurité spéciales. En 2023, cela s’était déjà passé de façon différente: comme la grande ville israélienne ne pouvait pas être desservie par avion, la lumière est finalement arrivée à Vienne via Amman, en Jordanie.
Le transport de Bethléem à la capitale jordanienne constituait alors un défi, a déclaré en décembre dernier Walter Stählin, président de l’association Lumière de la Paix Suisse. De plus, la lumière n’avait pas pu être récupérée par le porteur autrichien, comme c’est le cas habituellement: une fillette palestinienne s’était rendue à Amman avec la lumière qu’elle avait allumée.
Bien que la lumière de la paix n’ait pas pu être rallumée cette année, elle sera tout de même distribuée dans le monde entier – et également en Suisse. En effet, des groupes de scouts autrichiens ont conservé la lumière de la paix de l’année dernière pendant l’été à plusieurs endroits, indique Matthias Schmitz. La conservation de la lumière de la paix toute l’année est une tradition chez les scouts autrichiens. La flamme soutient ainsi la paix dans le monde tout au long de l’année.
La lumière en Suisse
Le 14 décembre, la lumière de la paix a été distribuée à des délégations de scouts de 20 pays d’Europe et d’Amérique dans le cadre d’une célébration œcuménique dans l’église votive de Vienne. Ces derniers l’apporteront dans leur pays. Un groupe de 18 jeunes de toute la Suisse était présent, principalement des paroissiens de Bâle, Fribourg, Lugano, Lucerne et Zurich. Ils apporteront la lumière aux cinq bases principales – dans ces mêmes villes – où elle sera offerte à des milliers de personnes lors d’une cérémonie solennelle, le troisième dimanche de l’Avent à 17 heures, comme l’annonce l’association Lumière de la Paix Suisse. Ensuite, la lumière de la paix pourra être retirée dans plus de 200 points dans toute la Suisse.
En Suisse, l’association collabore avec l’action des Chanteurs à l’étoile, organisée par l’œuvre d’entraide Missio. Dans de nombreux endroits, les Chanteurs à l’étoile apporteront la lumière de la paix aux alentours du 6 janvier 2025 dans les maisons qu’ils visiteront.
La lumière de la paix de Bethléem est diffusée dans le monde entier via l’Autriche depuis 1986, et depuis 32 ans en Suisse. Cette coutume de l’Avent est une initiative de la chaîne ORF Oberösterreich. (cath.ch/kath/bal/rz)