Rome: Benoît XVI a reçu le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe au Vatican

La Libye, la Syrie et les chrétiens au programme?

Rome, 18 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, le 18 mai 2011. Cette rencontre intervient alors que le monde arabe connaît depuis plusieurs mois des révolutions et de fortes tensions entre chrétiens et musulmans, selon l’agence vaticane I.MEDIA.

La rencontre entre les deux hommes est intervenue après que Nabil al-Arabi a été reçu par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Nabil al-Arabi, jusqu’à présent ministre des Affaires étrangères égyptien, a été élu chef de la Ligue arabe le 15 mai dernier au Caire.

Même si aucun communiqué n’a été publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, il est probable que les révolutions du monde arabe, la crise en Libye, la situation de contestation en Syrie ou encore les minorités chrétiennes au Moyen-Orient ont été au centre des discussions.

Période de violence et de crise

La rencontre entre Benoît XVI et le chef de la Ligue arabe intervient trois jours après l’appel du pape, lors du «Regina Coeli», à ce que la voie de la négociation et du dialogue prévale sur celle de la violence en Libye et à ce qu’une solution à la crise soit trouvée par les organismes internationaux. Benoît XVI avait aussi demandé un rétablissement urgent en Syrie de la cohabitation empreinte de concorde et d’unité et la fin des effusions de sang.

La réunion a également eu lieu alors que des affrontements entre musulmans et chrétiens, le 14 mai dernier au Caire, ont fait une cinquantaine de blessés. La sécurité des minorités chrétiennes au Moyen-Orient est particulièrement précaire dans le contexte des révolutions arabes.

Un Egyptien au Vatican

En la personne de Nabil al-Arabi, Benoît XVI a également rencontré un représentant Egyptien. Cinq mois auparavant, l’Université musulmane égyptienne Al-Azhar avait annoncé sa décision de suspendre ses relations avec le Vatican, suite aux appels lancés par le pape aux gouvernants du Moyen-Orient à défendre les minorités chrétiennes, cibles d’attentats en Egypte et en Irak.

Nabil al-Arabi, âgé de 75 ans, succède à Amr Moussa, déjà reçu en audience par Benoît XVI en avril 2009 et candidat aux élections présidentielles égyptiennes, prévues en novembre prochain. C’est traditionnellement un Egyptien qui occupe ce poste depuis la création de la Ligue arabe en 1945, excepté en 1979, lorsque l’Egypte a signé l’accord de paix avec Israël. La Ligue arabe compte aujourd’hui 22 Etats membres. (apic/imedia/lb/amc)

18 mai 2011 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (484), Egypte (289), Libye (55), Syrie (437)
Partagez!